Les pruniers Tsar ont une histoire qui remonte à 140 ans et, aujourd’hui, sont toujours prisés par de nombreux jardiniers malgré la pénurie de variétés plus modernes et améliorées. La raison pour laquelle tant de jardiniers cultivent des prunes Czar ? Les arbres sont particulièrement rustiques et les prunes Czar constituent une excellente variété culinaire. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la culture des prunes Czar et sur l’entretien des pruniers Czar.
Informations sur le prunier tsar
Les pruniers tsar ont une lignée intéressante. C’est un croisement entre Prince Engelbert et Early Prolific. Des échantillons de prunes Czar ont été envoyés à Robert Hogg en août 1874 par les producteurs Rivers of Sawbridgeworth. C’était la première année de fructification des arbres et on n’avait pas encore de nom. Hogg a nommé la prune Czar en l’honneur du tsar de Russie qui a effectué une visite mémorable au Royaume-Uni cette année-là.
L’arbre et les fruits se sont répandus et sont devenus un aliment de base populaire dans de nombreux jardins anglais en raison de leur nature rustique. Les prunes Czar peuvent être cultivées dans une variété de sols, à mi-ombre, et les fleurs ont une certaine résistance aux gelées tardives. L’arbre est également un producteur prolifique et est l’une des premières prunes culinaires à produire.
Les prunes Czar sont de gros fruits noir foncé/violet de début de saison. Ils peuvent être consommés frais s’ils mûrissent complètement, mais ce n’est pas leur utilisation principale. Bien qu’ils soient frais et savoureux, ils brillent vraiment lorsqu’ils sont transformés en conserves ou en jus. La chair intérieure est jaune avec une pierre de taille adhérente. En moyenne, le fruit mesure 2 pouces (5 cm) de long et 1 ½ pouce (3 cm) de diamètre, soit à peine plus gros que la prune moyenne.
La taille des arbres dépend du porte-greffe, mais aussi des conditions de croissance. Généralement, les arbres mesurent entre 10 et 13 pieds (3 à 4 m) pour un arbre qui n’a pas été taillé, et 8 à 11 pieds (2,5 à 3,5 m) pour un arbre élagué.
Comment faire pousser une prune tsar
Les prunes Czar sont autofertiles mais donneront un meilleur rendement et produiront des fruits plus gros avec un autre pollinisateur à proximité. Cela dit, il n’a pas besoin d’un autre arbre et il sera très fructueux à lui seul.
Il se porte bien dans les climats plus frais et, comme mentionné, est simple en ce qui concerne son sol. Plantez les prunes Czar en plein soleil ou dans des zones partiellement ombragées.
Creusez un trou aussi profond que la motte et un peu plus large. Détachez doucement les racines et placez l’arbre dans le trou. Remplissez avec un mélange moitié terre de jardin et moitié compost.
Entretien du prunier tsar
En fonction des conditions météorologiques, prévoyez de fournir à la prune 2,5 cm d’eau par semaine.
Contrairement aux autres arbres fruitiers, les pruniers doivent être taillés lorsqu’ils sont complètement feuillus. La raison en est que si vous taillez une prune alors qu’elle est en dormance, elle peut être infectée par une infection fongique.
Taillez un nouvel arbre immédiatement après la plantation, sauf si c’est l’hiver. Généralement, prévoyez de tailler une fois par an de la fin du printemps à la fin juillet. L’idée est de créer une forme de gobelet à vin qui permet à l’air et à la lumière de pénétrer dans la canopée et facilite également la récolte de l’arbre. Retirez également toutes les branches croisées, endommagées ou malades.
Les pruniers sont connus pour les grandes quantités de fruits qu’ils produisent. Cependant, trop de fruits ont un prix et peuvent entraîner des branches cassées, laissant la place aux insectes et aux maladies. Éclaircissez la récolte pour que l’arbre ne soit pas trop surchargé.
Paillez autour de l’arbre, en prenant soin de garder le paillis éloigné du tronc pour retarder les mauvaises herbes et retenir l’humidité. Avant de poser le paillis, fertilisez l’arbre avec une farine de sang biologique, de la farine de poisson ou de la farine d’os au printemps puis posez le paillis.
Gardez un œil sur les insectes. Les pruniers tsar sont sensibles à tous les insectes comme les autres prunes. Dans le cas des prunes Czar, un insecte particulier attaque ce cultivar. Les teignes du prunier adorent les prunes Czar et peuvent faire des ravages sur les fruits. Les signes en sont de petits asticots rosâtres à l’intérieur des prunes. Malheureusement, il s’agit d’un insecte particulièrement difficile à contrôler.
Les prunes, en particulier la prune Czar, sont relativement faciles à cultiver et nécessitent très peu d’entretien. L’arbre produira 3 à 4 ans après la plantation et à maturité, 6 ans, atteindra son plein potentiel de culture.