Si vous pensez que les plantes d’iris se ressemblent, l’iris d’Algérie ( Iris unguicularis ) vous prouvera définitivement le contraire. Au lieu de fleurir en été, les bulbes d’iris d’Algérie produisent des fleurs en hiver, lorsque peu d’autres fleurs sont ouvertes. Cette jolie petite fleur est originaire des régions chaudes de Tunisie, de Turquie et de Grèce. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur l’iris algérien, y compris des conseils sur la façon de cultiver un iris algérien.
Qu’est-ce qu’un iris algérien ?
Un iris algérien ne ressemble à aucune autre plante d’iris de votre jardin dans la mesure où il fleurit en hiver. L’iris algérien démarre lentement car il produit un monticule persistant de feuillage étroit et arqué ressemblant à de l’herbe.
Puis, dès la fin de l’automne, vous vous délecterez de ses jolies fleurs. Les bulbes d’iris d’Algérie produisent de petites et jolies fleurs bleu lilas à gorge jaune. Les tiges florales ne sont pas hautes. Parfois, ils dégagent le monticule de feuillage, mais parfois des fleurs apparaissent sous les épées du feuillage.
Si vous souhaitez profiter de leur agréable parfum à l’intérieur, vous pouvez couper la tige au moment des boutons floraux et la regarder s’ouvrir dans un vase.
Comment faire pousser un iris algérien
Alors, où cultiver des bulbes d’iris d’Algérie ? Ce type d’iris convient mieux aux régions aux hivers doux. L’iris d’Algérie pousse bien sur la côte ouest ainsi que dans les pays du Golfe.
Généralement, un iris algérien fait mieux dans un jardin chaud. Sélectionnez un site en plein soleil . Vous pouvez les planter près d’un mur pour aider à maintenir la chaleur du sol et les protéger des gelées inattendues. Cela dit, ce sont également d’excellentes plantes pour un jardin boisé à mi-ombre.
Idéalement, vous devriez les planter dans un endroit où vous pourrez apprécier les fleurs en hiver et au début du printemps, puis ignorer les plantes le reste de l’année.
Les bulbes de cette plante poussent volontiers dans un sol neutre ou alcalin . Ils préfèrent les sols secs et tolèrent la sécheresse. Cependant, ne négligez pas de donner à boire à ces plantes d’iris de temps en temps. Une fois les fleurs fanées, coupez les plants d’iris.
Les plants d’iris d’Algérie n’aiment pas être dérangés, alors ne les divisez que si cela est absolument nécessaire. La fin de l’été est la meilleure période pour entreprendre cette tâche.