Il existe deux espèces de plantes à échelle de Jacob que l’on trouve couramment dans le jardin. La première, Polemonium reptans , est originaire du quadrant nord-est des États-Unis et est considérée comme une espèce menacée dans certains États. La protection de l’environnement de l’échelle de Jacob consiste notamment à décourager les jardiniers de prélever des plantes sauvages pour les transplanter. Essayez plutôt de cultiver l’échelle de Jacob Polemonium caeruleum , l’espèce développée pour le jardin, que l’on trouve rarement à l’état sauvage.
Informations sur l’usine de l’échelle de Jacob
L’une des meilleures caractéristiques de la plante à échelle de Jacob est son feuillage. La plante forme une touffe de tiges de feuilles densément compactées, chacune portant de minuscules folioles, presque semblables à celles d’une fougère , qui s’élèvent le long de la tige comme l’échelle du rêve biblique de Jacob. Cette formation en échelle est connue sous le nom de pennée.
Chaque plante pousse de 1 à 3 pieds (31 à 91 cm) de hauteur avec une largeur de 1 1/2 à 2 pieds (46 à 61 cm). Des grappes de fleurs lâches pendent comme des cloches aux longues tiges et sont de couleur blanche, rose, bleue ou jaune selon le cultivar. Une fois établie, la culture de l’échelle de Jacob nécessite très peu de choses, à l’exception d’une taille occasionnelle. Les plantes à échelle de Jacob sont donc un excellent ajout au jardin nécessitant peu d’entretien.
Comment faire pousser et planter l’échelle de Jacob
Comme toujours, avant de parler de la façon de cultiver et de planter l’échelle de Jacob, nous devons examiner les conditions qu’elle préfère naturellement. L’échelle de Jacob est une plante vivace des bois qui préfère un endroit ombragé à semi-ombragé pour sa croissance. Les feuilles de l’échelle de Jacob ont tendance à brûler avec trop de chaleur ou de soleil.
Il pousse mieux dans les sols riches en matières organiques et aime un environnement humide mais pas détrempé. Cela étant dit, l’un des plaisirs de cet ajout au jardin est qu’il tolère la sécheresse une fois que son système racinaire est fermement ancré. Il est également résistant aux cerfs et n’est pas sujet aux maladies ou aux infestations d’insectes.
Rien n’est plus facile que de cultiver et de planter l’échelle de Jacob. Une fois que vous avez localisé un endroit adapté à leurs besoins, il existe deux méthodes de multiplication : par graines ou par division de la plante.
- Semences – Les cultivars ne se reproduisent pas toujours à partir de graines, mais si vous n’êtes pas préoccupé par des couleurs spécifiques, les graines (achetées ou auto-semées) peuvent donner des résultats intéressants. Semez les minuscules graines brunes directement dans le sol au printemps une fois que tout risque de gel est écarté. Couvrez légèrement les graines avec une fine couche de terre, arrosez doucement et gardez-les humides jusqu’à ce que les semis germent. Les graines germeront rapidement et doivent être éclaircies à environ 18 pouces (46 cm) l’une de l’autre. Vous obtiendrez une belle exposition de feuillage la première année, mais vous ne verrez peut-être pas de fleurs avant la deuxième saison.
- Divisions – Pour de meilleurs résultats et soins pour l’échelle de Jacob, les divisions doivent être effectuées au début du printemps, juste au moment où une nouvelle croissance apparaît. Creusez soigneusement la plante entière du sol. Séparez les rosettes basales en déchirant les racines et replantez chacune des plantes de l’échelle de Jacob obtenues à son nouvel endroit. C’est également le moment idéal pour reconstituer cette zone du jardin avec un sol riche et organique . Arrosez bien vos plants et gardez le sol humide pendant quelques semaines pour laisser aux racines de la plante le temps de s’installer dans leur nouveau domicile.
Entretien de l’échelle de Jacob
Ces plantes nécessitent un entretien minimal. Après la floraison, ils peuvent devenir sur pattes et avoir besoin d’être taillés. Les plantes de l’échelle de Jacob refleuriront si les tiges florales sont coupées jusqu’à la base.
Parfois, surtout chez les plantes plus âgées, le feuillage peut devenir brun et en lambeaux. Coupez tout le feuillage disgracieux et une nouvelle croissance commencera presque immédiatement. Tailler les plantes de l’échelle de Jacob et une alimentation foliaire occasionnelle sont tout ce qui est nécessaire pour l’entretien annuel de l’échelle de Jacob dans le jardin.