Titanopsis, la plante rocheuse ou bijou vivante, est une plante succulente inhabituelle que de nombreux producteurs veulent dans leur collection. Certains tentent de cultiver cette plante et obtiennent des résultats malheureux avec un seul arrosage. Apprendre à retenir l’eau est particulièrement important lors de l’entretien des roches vivantes.
Qu’est-ce qu’une roche vivante Titanopsis ?
La roche vivante Titanopsis, également appelée plante à feuilles de béton , est une plante succulente agglomérante formant un tapis qui stocke l’eau dans ses grandes rosettes basales. Il existe quelques espèces différentes et la plante bijou est l’une des plantes succulentes les plus colorées . Les couleurs des feuilles varient du vert, du bleu et du gris avec des tubercules (bijoux) rouges à violets à diverses formes de blanc et de brun rougeâtre.
Les bijoux, ou verrues, se trouvent dans la plupart des cas au sommet de la plante et tapissent parfois les côtés. Ils peuvent ressembler à des bijoux scintillants poussant au sommet des feuilles. Les fleurs sont jaune doré et apparaissent en hiver. Appelée roche vivante du fait que seule une roche nécessite moins de soins, l’entretien de cette plante est assez limité.
D’où vient la roche vivante Jewel Plant ?
La plante bijou de roche vivante, Titanopsis hugo-schlechteri, est originaire d’Afrique du Sud où elle pousse souvent dans des sols alcalins provenant d’affleurements calcaires. Là, ils se fondent bien et peuvent être difficiles à repérer. Ils sont quelque peu difficiles à cultiver, mais c’est possible.
Cultivez-les dans un sol pauvre, bien drainé et poreux, amendé avec du sable grossier. Certains producteurs les acclimatent au plein soleil , sauf en été où ils ne prennent qu’une lumière vive. L’éclairage idéal pour cette plante est une ombre légère ou un soleil tacheté.
Comment faire pousser une plante bijou
Connue comme plante à croissance hivernale, elle est dormante en été lorsque de nombreuses autres plantes succulentes poussent. Il n’a pas besoin d’être arrosé pendant cette période. En fait, un arrosage au mauvais moment peut provoquer le ratatinement et la mort de la plante.
Cette plante affiche une croissance au début du printemps et à la fin de l’automne, période pendant laquelle vous pouvez lui donner des quantités d’eau raisonnables pour une succulente préférant la sécheresse, mais celles-ci sont encore limitées. Gardez la plante au sec à d’autres moments.
L’entretien de la roche vivante des plantes bijoux n’implique généralement pas de lutte antiparasitaire. Dans les rares cas de problème parasitaire, traitez légèrement avec un spray d’alcool à 70 % ou de l’huile de neem diluée. Des maladies, telles que la pourriture des racines, peuvent apparaître après un arrosage excessif. Si cela se produit, découpez la partie endommagée et replantez-la dans un sol sec. Suivez les directives d’arrosage pour éviter ce problème.