You are currently viewing Informations sur l'igname mexicaine – Cultiver une racine d'igname mexicaine

Bien que la racine d’igname mexicaine ( Dioscorea mexicana ) soit apparentée aux ignames culinaires, cette plante originaire d’Amérique centrale est cultivée principalement pour sa valeur ornementale. Également appelée plante de tortue, le motif réalisé par cet intéressant tubercule ressemble à celui d’une carapace de tortue.

Qu’est-ce qu’une igname mexicaine ?

La racine d’igname mexicaine est une plante grimpante vivace par temps chaud avec un caudex ou une tige tubéreuse élargie. Chaque saison, un autre tubercule se forme et fait pousser une vigne caduque aux feuilles en forme de cœur. Les vignes dépérissent pendant la saison froide, mais le caudex « écaille de tortue » continue de croître puisqu’il donne naissance à une à deux nouvelles vignes par an.

L’attrayant caudex à motif de carapace de tortue fait de la racine d’igname du Mexique un spécimen de plante recherché pour les climats côtiers chauds. Ses racines peu profondes permettent également à la tortue de prospérer comme plante en pot dans les zones non tempérées.

Informations sur l’igname mexicaine

La culture de l’igname mexicaine est similaire à celle de sa cousine, Dioscorea elephantipes , plante à pied d’éléphant (et partage également le même nom commun de plante de tortue ). Rustique dans les zones USDA 9a à 11, vous souhaiterez peut-être cultiver la plante dans un conteneur dans les régions plus fraîches. De cette façon, vous pouvez facilement le rentrer à l’intérieur avant l’arrivée du temps plus froid.

Semez les graines d’igname mexicaine à ¼ de pouce (6 mm) de profondeur dans un sol de qualité pour les semis. Gardez les plateaux de semences dans un endroit chaud et fournissez une lumière indirecte pour favoriser la germination. Le caudex des plantules pousse sous terre pendant les premières années.

Pour de meilleurs résultats, suivez ces directives lorsque vous cultivez des ignames mexicaines :

  • Lors du repiquage, placez les plants de racines d’igname mexicaine sur le sol. Les plantes de tortues n’envoient pas de racines profondément dans le sol, mais poussent plutôt latéralement.
  • Utilisez un terreau bien drainé ou placez-le dans une zone bien drainée du jardin.
  • Gardez le sol légèrement humide pendant la saison de dormance. Augmentez les arrosages lorsque la plante commence à pousser.
  • Les vignes peuvent atteindre 10 à 12 pieds (3 à 4 m). Prévoir un treillis pour soutenir la vigne. Pincez les pousses si la plante pousse trop vigoureusement.
  • Prévoyez de l’ombre pour le caudex lors de la plantation en extérieur.
  • Protégez les plants d’igname mexicaine en pot du gel.

Bien que les plantes-racines d’igname mexicaine puissent être difficiles à localiser, elles sont faciles à cultiver et constituent de belles plantes d’accent dans n’importe quelle pièce ou terrasse.

Laisser un commentaire