You are currently viewing Jardin de cactus en pot : créer un jardin de cactus en pot

Les expositions de plantes offrent une diversité de formes, de couleurs et de dimensions. Un jardin de cactus en pot est un type d’exposition unique qui associe des plantes ayant des besoins de croissance similaires mais des textures et des formes variées. Plusieurs cactus dans des conteneurs forment un spectacle végétal attrayant avec une facilité d’entretien. Vous pouvez utiliser votre cactus en pot à l’extérieur ou à l’intérieur, selon votre climat.

Créer un jardin en pot de cactus

La grande variété de cactus adaptés à la culture en pot est étonnante. Il existe de gros spécimens, des types minuscules et même beaucoup qui tombent en cascade sur les parois des conteneurs. Les cactus sont des plantes succulentes et s’adaptent bien à d’autres types de plantes succulentes telles que la plante de jade ou l’aloès . Ce qui est amusant avec un jardin de cactus en conteneurs, c’est qu’il n’y a pas de règles tant que toutes les plantes ont les mêmes besoins en matière de soins et d’éclairage.

Si vous êtes un fan de cactus, pensez à créer un jardin en pot de cactus. La première étape consiste à choisir vos plantes. Les cactus sont disponibles dans une large gamme de tailles et de couleurs, dont beaucoup offrent des fleurs exotiques dans de bonnes conditions. Assurez-vous que toutes les plantes sélectionnées ont les mêmes exigences en matière d’eau, d’exposition et de température.

Les cactus en conteneurs sont faciles à cultiver, mais certains ont besoin de moins de lumière et quelques-uns, comme les plantes tropicales, ont besoin de plus d’eau que leurs homologues du désert. Assurez-vous que toutes les plantes de votre jardin de cactus en pot se porteront bien dans les mêmes conditions. Quelques types à considérer :

À propos des cactus en conteneurs

Peu importe si vous cultivez des cactus en pot à l’extérieur ou dans votre maison, le type de contenant est important. La plupart des cactus semblent aimer être légèrement encombrés. De plus, la majorité n’ont pas une masse racinaire importante et n’ont pas besoin d’un récipient profond dans lequel l’excès de terre au fond stockera l’eau. Cette condition peut entraîner la pourriture des racines.

La prochaine considération est le type de sol. Les cactus du désert ont besoin d’un sol graveleux et bien drainé. Vous pouvez acheter un mélange de cactus ou fabriquer le vôtre en préparant un rapport 1:1 de terreau et de sable horticole. Certains cactus tropicaux voudront un sol bien drainé et des morceaux d’écorce et d’autres amendements organiques. Lisez attentivement l’étiquette de votre plante ou demandez à une pépinière réputée afin d’avoir le bon type de sol.

Prendre soin d’un jardin de cactus dans des conteneurs

Les cactus d’intérieur ont en moyenne besoin d’une lumière vive, mais les placer devant une fenêtre flamboyante orientée à l’ouest peut les faire brûler. Les cactus du désert n’ont pas besoin d’arrosages fréquents. Vérifiez le sol manuellement et lorsqu’il est sec, arrosez les plantes. Les cactus tropicaux doivent être conservés légèrement humides mais jamais détrempés. Ces types ont également besoin d’une lumière moindre que les variétés du désert.

Tous les types de cactus nécessitent un arrosage moitié moins important en hiver. Recommencez l’arrosage normal au printemps. Nourrissez les plantes au début du printemps avec une bonne nourriture pour cactus . Couvrez la surface du sol avec des cailloux comme paillis inorganique à la fois attrayant et facilitant le drainage. Si vous le souhaitez, vous pouvez déplacer les plantes à l’extérieur, mais seulement une fois que tout risque de gel est écarté.

Avec un minimum de soins, vous pourrez profiter de votre jardin de cactus en pot pendant des années.

Laisser un commentaire