You are currently viewing Plantes en papier : créer un jardin en papier avec des enfants

Les projets d’artisanat pour les enfants sont indispensables, surtout en hiver lorsqu’il fait froid. Créer un jardin en papier peut enseigner aux enfants comment faire pousser des plantes ou simplement produire une œuvre d’art digne d’un réfrigérateur. De plus, un jardin en papier n’est limité que par les matériaux et l’imagination, alors gardez beaucoup de peinture, de fil, de colle et d’autres fournitures artistiques à portée de main.

Faire un jardin en papier

La plupart des parents réfléchissent déjà à des projets de bricolage à la fin de l’été. Vous aurez besoin de beaucoup de fournitures et d’idées pour occuper les tout-petits anxieux. Une grande partie de ce dont vous avez besoin peut facilement être conservée, comme les glands, les brindilles, les fleurs pressées, les bâtons de glace et tout le reste.

Les créations de fleurs en papier peuvent également nécessiter du papier de construction coloré et des assiettes en carton. Les créations de jardin en papier peuvent comporter des plantes en papier ou simplement des découpes provenant de catalogues de semences ou de magazines. Assurez-vous de conserver tous les objets que vous envisagez pour divertir les enfants.

En fonction de l’âge des enfants, vous pouvez opter pour des créations de jardin en papier plus complexes ou rester simples jusqu’au niveau de la maternelle (ou plus jeune avec de l’aide). Le moins dangereux (c’est-à-dire des ciseaux, bien qu’il existe des versions pour la sécurité des enfants) est d’utiliser de la colle adaptée aux enfants et de conserver un stock d’objets de décoration amusants.

Les enfants peuvent coller les parties de plantes et de fleurs de leur choix sur une assiette en carton. Enfilez la ficelle dans quelques trous faits par un parent et accrochez l’œuvre d’art à la vue de tous. Demandez-leur de peindre ou de colorer l’assiette avant d’ajouter un décor 3D. Le support ajoutera à l’effet et fait partie du plaisir de créer un jardin en papier.

Idées pour l’artisanat de fleurs en papier

Les fleurs peuvent être découpées dans du papier de construction, fabriquées dans du carton, ou utiliser des boutons collés sur l’assiette et les pétales sont colorés. Même les autocollants de fleurs doivent être pressés pour être utilisés. Les fleurs artificielles sont une autre excellente option.

Les bâtons de bricolage ou de glace à l’eau font d’excellentes tiges, tout comme le fil floral ou les vraies brindilles de l’extérieur. L’herbe artificielle de Pâques constitue une excellente feuille pour les fleurs aux couleurs vives. Les enfants plus grands peuvent choisir de découper des motifs floraux et de les coller sur la surface.

Plusieurs couleurs de papier et différentes formes créent des fleurs exotiques et lumineuses. Profitez de ce temps pour enseigner aux enfants différentes fleurs communes telles que les pensées , les tournesols et les lys .

Les plantes à papier de toutes sortes peuvent faire partie du jardin. Une façon amusante d’amener les enfants à planifier le jardin en papier est de découper des images de légumes dans un catalogue de graines. Sélectionnez ce que vous souhaitez planter au printemps avec la participation des enfants.

À l’aide d’un rectangle de papier construction, demandez-leur de coller les plantes là où elles iraient dans le jardin du printemps et de l’été. Cela donne aux enfants l’occasion d’exprimer leur opinion sur les légumes qu’ils aiment. C’est également le bon moment pour leur expliquer ce dont chaque plante a besoin (lumière du soleil ou ombre), quand planter et quelle sera la taille des plantes.

Faire un jardin en papier est un outil utile et amusant à la fois. Les enfants découvriront la nature et le cycle alimentaire, tout en passant du temps à bricoler.

Laisser un commentaire