You are currently viewing Faits sur l’agriculture hydroponique en intérieur des fraises

Vous êtes-vous déjà demandé d’où venaient les fraises présentes sur les étagères de vos épiceries ? Dans certaines régions de Californie, les fraises peuvent être récoltées toute l’année. Même si les fraises de saison peuvent provenir de fermes locales, 90 % des fraises américaines sont cultivées en Californie. Cela pourrait changer à l’avenir à mesure que les producteurs commerciaux adopteront les fraises cultivées en culture hydroponique.

Les fraises peuvent-elles être cultivées en culture hydroponique ?

Toutes les cultures ne peuvent pas être cultivées en hydroponie, mais il s’avère que les fraises peuvent être cultivées en serre. Ces opérations ont gagné en popularité dans des pays comme les Pays-Bas, la Belgique et l’Allemagne. Pourtant, aux États-Unis, les fraises sont principalement cultivées en extérieur.

Bien que les estimations varient, entre 20 000 et 38 000 acres de terres en Californie sont consacrées à la production de fraises. Avec autant de terres disponibles pour la production de fraises toute l’année, il n’est pas étonnant que la technologie de culture de fraises en intérieur aux États-Unis soit à la traîne par rapport à celle des pays européens et asiatiques.

Pourquoi cultiver des fraises en hydroponie ?

Une ferme de fraises hydroponique intérieure peut exister n’importe où. Imaginez avoir des fraises cultivées localement disponibles toute l’année dans des endroits comme New York ou Chicago. Lorsque l’agriculture hydroponique amène l’agriculture dans les zones urbaines, la planète en profite.

La culture hydroponique utilise moins d’eau et de pesticides que les méthodes agricoles traditionnelles. De plus, il permet de cultiver des produits à proximité de son point de vente. On estime que le transport des produits vers le marché représente 8 % des émissions de gaz à effet de serre. Ce nombre devrait augmenter considérablement et peut-être doubler d’ici 2050.

Actuellement, les coûts de démarrage élevés et la recherche inadéquate sur les cultivars de fraises américains sont les principaux inconvénients de l’utilisation d’un système hydroponique pour cultiver des fraises aux États-Unis. Sans bien comprendre les exigences de culture des différentes variétés de fraises , les producteurs hydroponiques sont confrontés à des défis pour maximiser la croissance des plantes et la production de fruits.

Exigences pour la culture des fraises en serre

Bien que les exigences spécifiques pour une production optimale de fraises varient en fonction du cultivar, la culture de fraises dans un système hydroponique nécessite une attention particulière à ces exigences générales de culture :

Température : La croissance des plantes, la production de fleurs et la taille des fruits sont influencées par la température. La régulation de la température de la zone racinaire ainsi que de la température ambiante dans une configuration hydroponique peut améliorer la croissance des plantes avec des rendements en fruits plus élevés.

Lumière : Naturellement, les fraisiers nécessitent une lumière adéquate pour leur croissance, mais la floraison et la dormance sont déclenchées par la durée du jour. Ces facteurs peuvent varier selon que l’on cultive des baies de juin, persistantes ou neutres en termes de jour. De plus, fournir une lumière adéquate au haut, au milieu et au bas de la canopée dans la culture hydroponique verticale des fraises est un défi auquel sont confrontés les producteurs commerciaux.

Nutrition : Dans les opérations hors-sol, l’eau est utilisée comme système de distribution de nutriments. Non seulement la concentration et le rapport des macro et micronutriments doivent être spécifiques aux fraises, mais la fréquence d’irrigation, les niveaux de pH et la conductivité électrique doivent être ciblés sur les besoins spécifiques des fraises.

Humidité : L’humidité de la serre affecte la capacité du fraisier à fournir du calcium à ses feuilles. Lorsque l’humidité nocturne est trop faible, les bords des feuilles et le calice brunissent. (Le calice sont les feuilles au-dessus de la baie.) Cela réduit la surface de photosynthèse et la valeur marchande des fraises.

Pollinisation : Bien que les fraises soient autofertiles et puissent se polliniser elles-mêmes, la pollinisation par les abeilles entraîne des rendements plus élevés avec des fruits plus gros et mieux formés. Le rapport abeilles/fleurs et la variété des abeilles sont des facteurs qui affectent le pourcentage de fleurs qui produisent des fruits.

La culture verticale de fraises utilisant la culture hydroponique dans un environnement contrôlé est une industrie de pointe aux États-Unis. Et même si des recherches supplémentaires sont nécessaires pour optimiser la production de fraises, les progrès technologiques en matière d’éclairage et de CVC font que les fraises cultivées localement seront disponibles toute l’année dans un avenir proche.

Laisser un commentaire