L’agapanthe est une plante spectaculaire également connue sous le nom de muguet du Nil. Cette plante étonnante n’est pas un vrai lys ni même originaire de la région du Nil, mais elle offre un feuillage tropical élégant et une floraison époustouflante. L’agapanthe se nourrit beaucoup et réussit mieux avec du compost organique incorporé au sol lors de la plantation et des engrais pendant sa période de croissance. Savoir quand fertiliser les agapanthes et quelles formules utiliser garantira des fleurs abondantes et abondantes et des plantes saines saison après saison.
Quand fertiliser les agapanthes
Les plantes d’Agapanthe ne sont pas rustiques de manière fiable en dessous de la zone 8 du Département de l’Agriculture des États-Unis. Dans les sites protégés, elles peuvent survivre à l’hiver, mais un peu de soins et d’alimentation spéciaux pour les Agapanthes sont nécessaires au printemps pour les démarrer du bon pied.
Évitez de fertiliser les plantes d’Agapanthus avec des engrais riches en azote au printemps, ce qui forcerait une nouvelle croissance de feuilles au détriment de la floraison. Les meilleurs engrais pour Agapanthe seront assez équilibrés, comme 10-10-10 ou 5-5-5, ou légèrement plus riches en phosphore qu’en azote .
Les agapanthes cultivées en extérieur mourront en hiver. Étalez un paillis épais autour de la zone racinaire pour protéger la plante du froid. Dans les zones plus fraîches, déterrez les bulbes et mettez la plante en pot pour qu’elle pousse à l’intérieur pendant l’hiver. Les plantes dormantes à l’extérieur n’ont pas besoin d’engrais jusqu’à ce qu’elles recommencent à germer.
Les plantes d’intérieur peuvent être fertilisées comme n’importe quelle plante d’intérieur avec de légères dilutions de nourriture à partir de février jusqu’à ce que vous déplaciez la plante à l’extérieur. Les plantes extérieures doivent être fertilisées avec une légère dilution de nourriture au début du printemps et à nouveau deux mois plus tard. Suspendez tout engrais sur les plantes en pot ou enterrées d’ici août.
Conseils pour fertiliser les plantes d’agapanthe
Le meilleur engrais pour Agapanthus devrait être une formule organique, liquide ou une application granulaire. Assurez-vous d’arroser avec la formule que vous choisissez lors de la fertilisation des plantes d’Agapanthus. Le trempage de la zone garantira que la nourriture atteint les racines pour une absorption rapide et empêchera l’excès de sel dans le sol et les brûlures potentielles des racines.
Les formules granulaires doivent être incorporées dans le sol autour de la zone racinaire à raison de 1 à 1 ½ livre par 50 pieds carrés (0,5 kg par 4,6 m²). Les formules liquides doivent être diluées conformément aux instructions du produit.
L’agapanthe ne bénéficie pas d’alimentations foliaires et n’a besoin d’être nourrie que deux fois pendant la saison de croissance. Certains jardiniers déclarent qu’ils ne nourrissent même pas les plantes, mais ce serait le cas dans les cas où le sol est riche en amendements organiques. Appliquez l’engrais Agapanthus dans la partie la plus fraîche de la journée.
Soins et alimentation des agapanthes
Les bulbes d’Agapanthus ne résistent pas au gel et peuvent devoir être soulevés ou mis en pot pour l’hiver. Les autres soins sont minimes après l’alimentation, mais une eau constante est essentielle à la production de fleurs. Divisez la plante tous les quatre ans au début du printemps.
La plupart des parasites ne posent pas de problème, mais il arrive parfois que des escargots et des limaces attaquent les feuilles à lanières. Le problème le plus courant avec Agapanthus est la pourriture. Cela se produit dans les sols trop lourds et mal drainés. Amendez le sol avec beaucoup de compost et quelques matières granuleuses avant la plantation. Parfois, de la rouille peut apparaître dans les feuilles. Arrosez lorsque les feuilles peuvent sécher rapidement et évitez les arrosages en hauteur.