Les pastèques sont une culture amusante à cultiver, surtout avec les enfants qui adoreront les fruits savoureux de leur travail. Cependant, il peut être décourageant pour les jardiniers de tout âge lorsque la maladie frappe, et notre travail acharné ne porte pas ses fruits. Les pastèques peuvent être sensibles à de nombreuses maladies et problèmes d’insectes, parfois les deux. L’une de ces affections, à la fois liées à la maladie et aux insectes, est l’enroulement des feuilles de courge sur les pastèques ou l’enroulement des feuilles de pastèque.
Symptômes de la courbure des feuilles de pastèque
La courbure des feuilles de pastèque, également connue sous le nom de courbure des feuilles de courge ou de marbrure frisée de la pastèque, est une maladie virale qui se propage d’une plante à l’autre par la salive et les pièces buccales perçantes des insectes vecteurs, les aleurodes . Les aleurodes sont de minuscules insectes ailés qui se nourrissent de la sève de nombreuses plantes potagères et ornementales. En se nourrissant, ils propagent par inadvertance des maladies.
Les aleurodes responsables de la propagation des boucles de pastèque sont Bemisia tabaci , originaire des zones désertiques du sud-ouest des États-Unis et du Mexique. Les épidémies de pastèques infectées par le virus de l’enroulement des feuilles de courge constituent principalement un problème en Californie, en Arizona et au Texas. La maladie a également été observée en Amérique centrale, en Égypte, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est.
Les symptômes de la courbure des feuilles de pastèque sont un feuillage froissé, ridé ou enroulé, avec des marbrures jaunes autour des nervures des feuilles. Les nouvelles pousses peuvent se déformer ou s’enrouler vers le haut. Les plantes infectées peuvent être rabougries et produire peu ou pas de fruits. Les fleurs et les fruits produits peuvent également être rabougris ou déformés.
Les plants plus jeunes sont plus sensibles à cette maladie et peuvent dépérir rapidement . Les plantes plus âgées font preuve d’une certaine résilience et peuvent même sembler sortir de la maladie car elles produisent des fruits et des boucles normales, et les marbrures peuvent disparaître. Cependant, une fois infectées, les plantes restent infectées. Même si les plantes semblent se rétablir et produire des fruits récoltables, elles doivent être déterrées et détruites immédiatement après la récolte pour empêcher la propagation de la maladie.
Comment traiter les pastèques avec le virus de la courbure des feuilles de courge
Il n’existe aucun remède connu contre les pastèques infectées par le virus de l’enroulement des feuilles de courge. La maladie est plus répandue au milieu de l’été et dans les cultures d’automne de pastèques, car c’est à ce moment-là que les populations d’aleurodes sont les plus élevées.
Des insecticides, des pièges et des couvertures végétales peuvent être utilisés pour lutter contre les aleurodes. Les insecticides systémiques sont plus efficaces pour lutter contre les aleurodes et la propagation du virus de la courbure des feuilles de pastèque que les savons et sprays insecticides. Cependant, tout insecticide peut potentiellement nuire aux prédateurs naturels des aleurodes, tels que les chrysopes, les minuscules punaises pirates et les coccinelles.
Les plants de pastèque infectés par le virus de l’enroulement des feuilles de courge doivent être déterrés et détruits pour empêcher la propagation de cette maladie.