Le cactus de Noël est une plante familière qui produit des masses de fleurs colorées pour égayer l’environnement pendant les jours les plus sombres de l’hiver. Bien que les cactus de Noël soient relativement faciles à vivre, il n’est pas rare de remarquer un cactus de Noël aux feuilles jaunes. Pourquoi les feuilles des cactus de Noël jaunissent-elles ? Il existe plusieurs raisons possibles pour lesquelles les feuilles de cactus de Noël jaunissent. Lisez la suite pour en savoir plus sur ce problème frustrant.
Dépannage d’un cactus de Noël à feuilles jaunes
Si vous remarquez que les feuilles de votre cactus de Noël jaunissent, envisagez les possibilités suivantes :
Il est temps de rempoter – Si le récipient est bien rempli de racines, le cactus de Noël peut être lié au pot. Déplacez le cactus de Noël dans un pot d’une taille plus grande. Remplissez le pot avec un mélange bien drainé, comme deux parts de terreau et une part de sable grossier ou de perlite. Arrosez bien, puis retenez l’engrais pendant un mois après avoir rempoté un cactus de Noël .
Cependant, ne vous précipitez pas pour rempoter car cette plante prospère dans un pot bondé. En règle générale, ne rempotez pas à moins que deux ou trois ans ne se soient écoulés depuis le dernier rempotage.
Arrosage inapproprié – Les feuilles jaunes du cactus de Noël peuvent être le signe que la plante est atteinte d’une maladie connue sous le nom de pourriture des racines , causée par un arrosage excessif ou un mauvais drainage. Pour vérifier la pourriture des racines , retirez la plante du pot et inspectez les racines. Les racines malades seront brunes ou noires et peuvent avoir un aspect pâteux ou une odeur de moisi.
Si la plante est pourrie, elle peut être condamnée ; cependant, vous pouvez tenter de sauver la plante en coupant les racines pourries et en la déplaçant dans un pot propre avec du terreau frais. Pour éviter la pourriture des racines, arrosez uniquement lorsque les 2 à 3 pouces supérieurs (5 à 7,6 cm) du sol sont secs au toucher, ou si les feuilles semblent plates et ridées. Réduisez les arrosages après la floraison et fournissez juste assez d’humidité pour empêcher la plante de se flétrir.
Besoins nutritionnels – Les feuilles du cactus de Noël jaunissent peuvent indiquer que la plante manque de nutriments nécessaires, surtout si vous ne la fertilisez pas régulièrement. Nourrissez la plante mensuellement du printemps jusqu’à la mi-automne en utilisant un engrais liquide tout usage.
De plus, on dit que les cactus de Noël ont des besoins élevés en magnésium . En tant que tel, certaines ressources recommandent une alimentation supplémentaire d’une cuillère à café de sels d’Epsom mélangée à un gallon d’eau, appliquée une fois par mois au printemps et en été. Échelonnez les tétées et n’appliquez pas le mélange de sel d’Epsom la même semaine où vous appliquez un engrais végétal ordinaire.
Trop de lumière directe – Bien que les cactus de Noël bénéficient d’une lumière vive en automne et en hiver, trop de soleil pendant les mois d’été peut donner aux feuilles un aspect jaune et délavé.
Maintenant que vous savez pourquoi les feuilles jaunissent sur les cactus de Noël, ce problème ne doit plus être frustrant.