Le fruit à pain est un arbre rustique qui nécessite relativement peu d’entretien et qui produit des fruits d’une grande beauté et savoureux en un temps relativement court. Cependant, l’arbre est sujet à la pourriture molle , une maladie fongique qui peut provoquer des feuilles de fruit à pain jaunes ou brunes. Cette maladie fongique est liée à l’humidité, mais à l’inverse, un sol trop sec peut également provoquer des feuilles d’arbre à pain jaunes ou brunes. Continuez à lire pour obtenir des conseils sur le traitement et la prévention de la pourriture molle et des feuilles brunes de l’arbre à pain.
Feuilles de fruit à pain décolorées
La pourriture molle est une maladie fongique qui provoque le flétrissement et le jaunissement des feuilles de l’arbre à pain. Cela est particulièrement fréquent après de longues tempêtes de pluie, lorsque le sol manque d’oxygène. Les spores d’origine hydrique se propagent par les éclaboussures de pluie, souvent par temps venteux et humide.
Les fongicides contenant du cuivre peuvent être efficaces lorsque les feuilles de l’arbre à pain jaunissent. Sinon, taillez les branches les plus basses pour éviter que les spores de la maladie n’éclaboussent l’arbre lors de fortes pluies. Retirez les feuilles décolorées de l’arbre à pain du bas de l’arbre pour éviter qu’elles ne se propagent au feuillage supérieur.
Prévenir les feuilles de fruit à pain jaunes ou brunes
Plantez des arbres à pain dans un sol bien drainé , car un sol gorgé d’eau favorise la moisissure et la pourriture. Si le sol est pauvre, c’est une bonne idée de planter des fruits à pain dans des plates-bandes surélevées ou des monticules pour améliorer le drainage.
Assurez-vous que les arbres à pain sont placés en plein soleil pendant au moins la moitié de la journée, de préférence là où l’arbre est à l’ombre pendant la partie la plus chaude de l’après-midi.
Ne plantez jamais d’arbre à pain dans un sol où la pourriture molle ou d’autres maladies existaient auparavant.
Ratissez les fruits tombés et les débris végétaux immédiatement après la récolte pour éviter les conditions pouvant causer des arbres à pain aux feuilles jaunes.
Arrosez le fruit à pain lorsque les 1 ou 2 pouces supérieurs (2,5 à 5 cm) du sol sont secs au toucher. Bien que les feuilles jaunes ou brunes de l’arbre à pain soient souvent causées par un excès d’eau, le sol ne doit pas devenir complètement sec.