Le jasmin est une magnifique plante grimpante ou arbustive qui brille dans un sol bien drainé et en plein soleil , mais s’adapte volontiers à des conditions loin d’être parfaites. Bien que la plante soit facile à cultiver, des parasites ou des problèmes environnementaux peuvent provoquer le jaunissement des feuilles des plantes de jasmin. Lisez la suite pour en savoir plus sur les causes du jaunissement des feuilles de jasmin et comment traiter le jaunissement du feuillage de jasmin.
Raisons pour lesquelles les feuilles de jasmin jaunissent
Vous trouverez ci-dessous les problèmes les plus courants à examiner lorsqu’un jasmin a des feuilles jaunes.
Ravageurs
Les parasites peuvent être les coupables si votre jasmin a des feuilles jaunes. Éliminez une infestation parasitaire avant de passer à un dépannage plus compliqué. Si vous découvrez une infestation, traitez les ravageurs avec du savon insecticide ou de l’huile horticole.
- Cochenille : La cochenille est un minuscule ravageur suceur de sève qui s’attache aux tiges et aux feuilles de jasmin. Le tartre est reconnu par son revêtement protecteur, qui peut être une substance cireuse ou une coque dure, selon le type de tartre.
- Cochenilles : Les cochenilles sont de minuscules parasites, facilement reconnaissables à leur couverture blanchâtre qui peut être farineuse, cireuse ou cotonneuse. Comme les écailles, la punaise fait jaunir les feuilles en aspirant la sève du feuillage. Si la plante est petite, utilisez un cure-dent pour retirer les masses à la main.
- Acariens : Les tétranyques sont encore un autre ravageur suceur de sève. Les minuscules parasites en forme de points sont difficiles à repérer avec l’œil natif, mais vous remarquerez probablement les sangles révélatrices sur les feuilles. Ils sont attirés par les conditions sèches et poussiéreuses, alors assurez-vous de bien arroser et de garder les feuilles propres.
Problèmes environnementaux
Le jaunissement du feuillage du jasmin peut également provenir de problèmes au sein de son environnement de croissance, notamment de problèmes culturels.
Problèmes nutritionnels : Les plantes de jasmin sont sensibles à la chlorose , une condition qui survient lorsque la plante manque de nutriments, généralement du fer . Cependant, les carences en zinc et en manganèse peuvent également provoquer une chlorose, qui commence par un retard de croissance et des feuilles vert pâle ou jaunissantes, selon la gravité de la carence. Une pulvérisation foliaire de nutriments chélatés peut améliorer la condition, mais probablement seulement temporairement. Une analyse de sol est le seul moyen sûr de déterminer les carences du sol qui peuvent être responsables si les feuilles de jasmin sont jaunes.
Arrosage inapproprié : Cela peut sembler contradictoire, mais trop ou pas assez d’eau peut provoquer le jaunissement des feuilles des plantes de jasmin. Le jasmin donne de meilleurs résultats dans un sol riche, organique et bien drainé. Le sol doit être humide, mais un sol légèrement sec est de préférence un sol trop détrempé et gorgé d’eau, ce qui peut non seulement provoquer des feuilles jaunes, mais aussi tuer la plante.
Problèmes de pH : Le jaunissement du feuillage du jasmin se produit également en cas de mauvaises conditions du sol. Bien que le jasmin pardonne, il préfère les sols acides . Si votre sol est très alcalin, ce déséquilibre peut provoquer des feuilles jaunes. Une application de soufre ou l’ajout de matière organique ligneuse peut aider à équilibrer le pH, mais assurez-vous de faire analyser votre sol avant de tenter d’apporter des corrections.