Les plants de kiwi offrent des vignes ornementales luxuriantes dans le jardin et produisent des fruits sucrés et riches en vitamine C. Les vignes poussent généralement vigoureusement et nécessitent peu de soins. Les feuilles de kiwi saines sont d’un vert brillant pendant la saison de croissance, et vous pourriez très bien vous inquiéter lorsque vos feuilles de kiwi brunissent ou que vous voyez des plants de kiwi jaunir. Bien sûr, il est naturel que les feuilles de kiwi brunissent et jaunissent juste avant de tomber en hiver.
Poursuivez votre lecture pour savoir quelles sont les mesures à prendre lorsque vous voyez vos feuilles de kiwi jaunir ou brunir pendant la saison de croissance.
Pourquoi mes feuilles de kiwi brunissent-elles ?
Lorsque vous voyez les bords des feuilles de kiwi brunir, vérifiez l’emplacement de plantation. Les kiwis ont besoin de soleil pour prospérer et produire des fruits, mais si le soleil est trop chaud pendant trop longtemps, il peut brûler les bords des feuilles.
Cette condition est connue sous le nom de brûlure des feuilles. Cela peut également être dû à une irrigation insuffisante en cas de sécheresse. Au fil du temps, trop peu d’eau peut faire tomber les feuilles de la vigne, voire entraîner une défoliation totale. Les plants de kiwi nécessitent absolument une irrigation régulière pendant la chaleur de l’été.
Parfois, la réponse à la question « Pourquoi mes feuilles de kiwi brunissent-elles » implique à la fois trop de soleil et pas assez d’eau. D’autres fois, c’est l’un ou l’autre. L’application de paillis organique peut aider la plante à résoudre l’un ou l’autre problème en régulant la température du sol et en retenant l’humidité.
Les feuilles de kiwi jaunissent
Lorsque vous voyez vos feuilles de kiwi jaunir, cela pourrait être une carence en azote . Les kiwis sont de gros consommateurs d’azote et le jaunissement des plants de kiwis est le signe qu’ils n’en consomment pas suffisamment.
Vous devrez appliquer abondamment de l’engrais azoté pendant la première moitié de la saison de croissance de la vigne. Vous pouvez épandre un engrais granulaire pour agrumes et avocatiers sur le sol autour de la vigne au début du printemps, mais vous devrez en ajouter davantage au début de l’été.
Le paillage avec de la matière organique peut également aider à lutter contre le jaunissement des plants de kiwi. Un compost de jardin bien décomposé ou du fumier appliqué en couches sur le sol du kiwi offrira un approvisionnement constant en azote. Empêchez le paillis de toucher la tige ou le feuillage.
A noter que les feuilles jaunes peuvent également indiquer des carences en potassium , en phosphore ou en magnésium . Si vous n’êtes pas sûr de votre sol, prélevez un échantillon et faites-le tester .