You are currently viewing Feuilles de plantes squelettées : causes de la squelettisation des feuilles

Les problèmes de feuilles abondent dans le paysage domestique, mais rien n’est plus déroutant que les causes de la squelettisation. Les feuilles des plantes squelettées ne sont que l’ombre d’elles-mêmes, avec des vitres endommagées sur toute la feuille. Les raisons du squelettage des feuilles peuvent provenir d’insectes ou de maladies et parfois de dommages chimiques. Les insectes nuisibles les plus courants se nourrissent le long des nervures du feuillage. Reconnaissez les signes de ces ravageurs afin de pouvoir les contrôler et prévenir les dommages aux feuilles squelettées.

Évaluation des dommages causés aux feuilles squelettées

Les plantes utilisent leurs feuilles pour récolter l’énergie solaire, qu’elles transforment ensuite en glucides comme carburant. Le processus, la photosynthèse , repose sur des surfaces de feuilles ouvertes remplies de chlorophylle. Lorsqu’il y a de nombreuses feuilles de plantes squelettées, la vigueur globale est considérablement réduite. Cela n’aide pas non plus à l’apparence des plantes à feuillage prisées dont la présence dans le jardin est due à leurs feuilles spectaculaires.

L’alimentation des larves est l’une des principales raisons du squelettage des feuilles. Les espèces adultes peuvent être facilement reconnues afin de les contrôler et de minimiser la ponte. Une fois éclos, les larves peuvent être plus difficiles à contrôler et à prévenir les dommages aux feuilles.

L’une des premières plantes que vous remarquerez peut-être avec la squelettisation des feuilles est la rose. Ceux-ci sont très savoureux pour les adultes et les larves de :

Ces ravageurs rongeront également le feuillage d’autres plantes ornementales et il existe également des ravageurs spécialisés tels que le chrysomèle de la viorne. Les dégâts sont caractéristiques et ne ressemblent en rien à d’autres dommages aux feuilles, comme ceux causés par les abeilles coupeuses de feuilles . Les trous en dentelle s’étendent à côté des nervures lourdes de la feuille, lui conférant un motif de flocon de neige, sans aucune feuille identique. Des dégâts importants peuvent nécessiter des pesticides mais, dans la plupart des cas, la réponse est beaucoup plus simple.

Prévenir les feuilles squelettées sur les plantes

La squelettisation des feuilles se produit également sur un large éventail d’autres plantes, comme l’hibiscus et les prunes ornementales, et constitue souvent la carte de visite des adultes ainsi que des larves. Pour minimiser les populations adultes, la cueillette manuelle est une méthode sûre et non toxique. Procurez-vous une lampe de poche et sortez après la tombée de la nuit pour trouver certains des coupables.

D’autres dîneront effrontément en plein jour. Le traitement est simple. Écrasez les petits parasites. Les traitements chimiques ne sont généralement pas efficaces sur les adultes, mais sont plus utiles sur les larves au corps mou. Si vous parvenez à minimiser la population adulte, les larves seront rares et il est possible de les contrôler manuellement dans les petits jardins.

Les paysages plus vastes avec de nombreuses plantes ornementales savoureuses devront s’appuyer sur un contrôle chimique.

Traitement chimique des feuilles squelettées des plantes

Les traitements chimiques naturels sont l’option la plus saine pour le jardin. L’huile de neem ou de qualité horticole, le savon insecticide et les jets d’eau pour éliminer les insectes et leurs larves sont souvent efficaces. Les larves sont plus touchées lorsqu’elles sont traitées jeunes au printemps et au début de l’été.

Bacillus thuringiensis pourrait s’avérer efficace pour contrôler de nombreuses larves. Il s’agit d’une bactérie naturelle qui n’est pas nocive pour la plupart des insectes bénéfiques. Le moyen le plus efficace d’arrêter la squelettisation des feuilles est de sortir quotidiennement dans le jardin et de rechercher les dommages. Lancez-vous dès que possible sur le traitement de votre choix pour préserver le feuillage et la santé de votre plante.

Laisser un commentaire