You are currently viewing Feuilles de poirier jaunes: que faire lorsqu'un poirier a des feuilles jaunes

Les poiriers sont un excellent investissement. Avec leurs fleurs époustouflantes, leurs fruits délicieux et leur feuillage d’automne brillant, ils sont difficiles à battre. Alors, lorsque vous remarquez que les feuilles de votre poirier jaunissent, la panique s’installe. Quelle pourrait être la cause de cela ? La vérité, c’est beaucoup de choses. Continuez à lire pour en savoir plus sur ce qui provoque le jaunissement des feuilles sur les poires en fleurs et comment les traiter.

Pourquoi un poirier a des feuilles jaunes

La cause la plus évidente du jaunissement des feuilles du poirier est bien sûr l’automne. Si vos journées raccourcissent et que vos nuits deviennent plus froides, c’est peut-être tout ce qu’il y a à faire. Il existe cependant de nombreuses causes plus gênantes.

Votre arbre pourrait souffrir de la tavelure du poirier , une maladie bactérienne qui se manifeste au printemps par des taches jaunes qui deviennent brunes ou vert olive. La maladie se propage par les éclaboussures d’humidité, alors retirez et détruisez tout le feuillage affecté et arrosez votre arbre le matin lorsque l’excès d’eau sèche le plus rapidement.

Le psylle du poirier, un petit insecte volant, peut également en être la cause. Ces insectes pondent leurs œufs sur les feuilles de poirier et les bébés, une fois éclos, injectent dans les feuilles des toxines jaunissantes. Vaporisez de l’huile de pétrole sur les feuilles à la fin de l’hiver pour décourager la ponte.

Vos feuilles de poirier jaunes peuvent également être causées par le stress d’un excès ou d’un sous-arrosage. Les poiriers aiment les arrosages peu fréquents, mais profonds, jusqu’à 24 pouces (61 cm). Creusez un pied ou deux (31 à 61 cm) dans une zone proche de votre arbre pour avoir une idée de la profondeur de l’humidité après une pluie ou un arrosage abondant.

Feuilles de poirier jaunes en raison d’une carence en nutriments

Les feuilles de poirier jaunes peuvent également être le signe d’un certain nombre de carences nutritionnelles.

  • Si vos nouvelles feuilles sont jaunes à blanches avec des veines vertes, votre arbre pourrait avoir une carence en fer .
  • Une carence en azote entraîne l’apparition de petites nouvelles feuilles et la chute des feuilles matures jaunes.
  • Une carence en manganèse provoque de nouvelles feuilles jaunes avec des bandes vertes et des points morts.
  • Une carence en zinc entraîne des tiges longues et étroites avec des grappes de petites feuilles étroites et jaunes aux extrémités.
  • Une carence en potassium provoque un jaunissement entre les nervures des feuilles matures qui peuvent éventuellement se faner et mourir.

Toutes ces carences peuvent être traitées par l’épandage d’engrais enrichis en nutriments manquants.

Laisser un commentaire