Les feuilles jaunes d’un rosier peuvent être un spectacle frustrant. Lorsque les feuilles du rosier jaunissent, cela peut gâcher l’effet global du rosier. Les feuilles de rose qui jaunissent et tombent peuvent être causées par plusieurs choses. Vous trouverez ci-dessous quelques raisons pour lesquelles les feuilles de rose jaunissent.
Causes des feuilles jaunes sur le rosier
Si vous remarquez des feuilles jaunes sur un rosier, vous devrez en déterminer la cause probable avant que le traitement puisse avoir lieu. Voici quelques causes des feuilles de rose jaunes :
Lumière – Les feuilles du rosier jaunissent et tombent au bas des rosiers lorsque les feuilles supérieures les ombragent. Les feuilles inférieures du rosier ne reçoivent pas la lumière du soleil dont elles ont besoin, alors les feuilles du rosier jaunissent et tombent. Lorsque le feuillage ne reçoit pas la lumière du soleil nécessaire à une bonne croissance, le buisson laisse simplement les feuilles inférieures jaunir et éventuellement tomber. Il s’agit généralement d’une question de cycle d’âge et n’est pas nocif pour le rosier.
Stress thermique – Une autre raison pour laquelle les feuilles de rosier jaunissent est que le rosier est soumis à une sorte de stress. Une cause fréquente de stress est le stress thermique . Le rosier jaunit et laisse tomber son feuillage pour tenter de se rafraîchir en cas de stress thermique. Parfois, avec d’autres facteurs de stress, le rosier commencera à perdre du feuillage jusqu’à ce que le stress soit soulagé, quel que soit le stress.
Les feuilles jaunes des rosiers peuvent également être causées par la chaleur radiante. Le sol ou la zone située sous le rosier retient trop de chaleur, qui se propage ensuite vers les parties inférieures du rosier. Cette chaleur rayonnante provoque un stress thermique et le feuillage inférieur jaunira et tombera à mesure que le rosier essaie de se protéger et de se détendre. Un paillis de couleur foncée ou certains paillis de roche peuvent retenir trop de chaleur et la renvoyer vers les rosiers. S’il y a un paillis foncé ou juste le sol nu sous vos rosiers, essayez d’utiliser du paillis de cèdre déchiqueté ou un autre paillis de couleur claire tout autour de la base du rosier, de 24 pouces (61 cm) de diamètre pour les rosiers plus jeunes. .
Eau – Une autre source de chaleur réfléchie pouvant provoquer le jaunissement des feuilles de rose est l’eau. Si les rosiers sont arrosés et que l’eau reste à la base du rosier, de telle sorte que les rayons du soleil se reflètent sur l’eau et sur le feuillage inférieur, les feuilles inférieures seront quelque peu brûlées. Ainsi, le feuillage du rosier jaunira et tombera. Pour éviter cela, gardez vos roses bien arrosées mais pas détrempées, et surveillez l’humidité du sol. Si vous n’avez pas d’humidimètre, enfoncez simplement votre doigt dans la terre aussi loin que possible. S’il est humide, il n’est pas encore nécessaire d’arroser les roses.
Engrais – Parfois, le feuillage de la rose peut être brûlé soit par trop d’engrais granulaire, soit par une alimentation foliaire (Miracle Gro), et il brûlera le feuillage de telle sorte qu’il jaunira par endroits et tombera.
Les carences nutritionnelles peuvent également être en cause. Les carences en azote , magnésium et fer peuvent provoquer un jaunissement des feuilles. Si elles sont traitées correctement, les feuilles retrouvent leur belle couleur verte et n’atteignent pas le stade de chute. Assurez-vous de rechercher les symptômes pour reconnaître à quoi vous pourriez avoir affaire. Traiter les roses pour une mauvaise carence ne fera qu’allonger la période de stress.
Ravageurs ou maladies – Les roses aux feuilles jaunes peuvent également être le signe que la rose a un problème de ravageur ou de maladie , dont beaucoup provoquent des feuilles jaunes. Pour vous aider à déterminer de quoi il s’agit, examinez attentivement le rosier à la recherche d’autres signes de dommages ou de symptômes de maladie.
Traiter les feuilles de rose jaune
Bien que le traitement du jaunissement des feuilles de rose sur votre plante dépende du facteur spécifique qui en est la cause, vous pouvez prendre certaines mesures pour aider à prévenir les problèmes en favorisant une croissance saine.
Gardez vos rosiers bien arrosés mais pas détrempés ou détrempés. Utilisez un humidimètre avant d’arroser pour voir si l’arrosage est vraiment nécessaire ou s’il peut attendre deux ou trois jours de plus.
Arrosez vos roses tôt le matin ou le soir une fois que les températures ont commencé à se rafraîchir. Rincez les buissons avec de l’eau propre et de bonne qualité après une journée chaude. De plus, le rinçage du feuillage aide à éliminer les contaminants de la journée qui peuvent entraîner des brûlures du feuillage ou d’autres problèmes comme les insectes.
Établissez un programme d’alimentation pour vos rosiers et respectez-le. J’aime alterner l’engrais que je donne à mes roses, ainsi le programme m’aide à me rappeler quel engrais a donné les meilleures performances. Une rose bien nourrie et arrosée est beaucoup moins susceptible d’être victime de nombreuses maladies.
Passez du temps dans votre parterre de roses ou dans votre jardin à vérifier leur feuillage (haut et bas des feuilles) pour déceler tout dommage ou présence d’insectes. La détection précoce d’un problème éventuel contribue grandement à son traitement et à éviter la frustration liée au jaunissement des feuilles des rosiers.