Les violettes africaines font partie des plantes d’intérieur à fleurs les plus populaires. Avec leurs feuilles duveteuses et leurs grappes compactes de jolies fleurs, ainsi que leur facilité d’entretien, il n’est pas étonnant que nous les aimions. Mais ces plantes d’intérieur peuvent poser des problèmes. Si vos feuilles de violette africaine s’enroulent, il existe quelques causes potentielles et des solutions simples.
Courbure des feuilles de violette africaine causée par le froid
Si les feuilles de votre violette africaine s’enroulent en dessous, la cause la plus probable est la température. Ces plantes poussent mieux lorsque les températures diurnes sont d’environ 70 degrés Fahrenheit (21 Celsius) et pas beaucoup plus fraîches la nuit. Arroser les violettes africaines avec de l’eau fraîche peut également être problématique. Laissez l’eau se réchauffer à température ambiante.
Être trop froid pendant trop longtemps rendra les feuilles cassantes et s’enrouleront en dessous. D’autres symptômes du stress dû au froid comprennent des feuilles centrales étroitement regroupées, un retard de croissance et une fourrure supplémentaire sur les feuilles.
La bonne nouvelle est que résoudre ce problème est simple. Il vous suffit de trouver un endroit plus chaud pour vos plantes. Cela risque davantage de poser problème en hiver, lorsque les courants d’air des fenêtres entraînent une baisse des températures régionales. Utilisez un type d’isolation en plastique sur la fenêtre pour arrêter les courants d’air. Si toute votre maison est trop froide, pensez à chauffer légèrement ou à faire pousser une lampe pour réchauffer une zone.
Les acariens peuvent déclencher l’enroulement des feuilles des violettes africaines
L’enroulement des feuilles de violette africaine peut également être causé par une infestation d’ acariens , bien que le froid soit le problème le plus probable. Les acariens qui envahissent les violettes africaines sont trop petits pour être vus. Ils se nourrissent de la nouvelle croissance centrale des plantes, alors recherchez-y un retard de croissance et des dommages. L’enroulement des feuilles est plutôt un symptôme secondaire. Vous pouvez également constater un retard de floraison ou une incapacité à fleurir en raison des acariens.
Avec les acariens, il peut être plus simple de simplement éliminer les plantes infectées. Désinfectez tous les outils utilisés sur les plantes infectées ainsi que le pot si vous plantez pour le réutiliser. Si vous souhaitez sauver une plante des acariens, vous pouvez trouver un acaricide pour plantes d’intérieur dans votre pépinière locale ou utiliser un savon insecticide . Emportez vos plantes à l’extérieur pour utiliser tout produit chimique non conçu pour les plantes d’intérieur.
Lumière du soleil et courbure des feuilles de violette africaine
La courbure des feuilles de la violette africaine peut être causée par trop de soleil. Si le froid n’est pas un problème et si vous ne voyez aucun signe d’acariens, regardez la lumière que reçoivent vos plantes. Les violettes africaines préfèrent une lumière vive mais indirecte. Trop de soleil direct et chaud peut faire brunir et recourber les feuilles. Éloignez les plantes de la lumière directe pour voir si cela arrête le curling.