Les géraniums sont parmi les plantes à massifs les plus populaires, principalement en raison de leur nature tolérante à la sécheresse et de leurs jolies fleurs lumineuses ressemblant à des pompons. Aussi merveilleux que soient les géraniums, il peut arriver que vous remarquiez que vos feuilles de géranium jaunissent. Qu’est-ce qui cause un géranium aux feuilles jaunes et comment y remédier ?
Causes des géraniums à feuilles jaunes
L’une des causes les plus courantes du jaunissement des feuilles est une humidité excessive ou un arrosage excessif . Généralement, sur les plantes trop arrosées, les parties inférieures des géraniums ont des feuilles jaunes. Ils peuvent également développer des taches d’eau pâles. Si tel est le cas, arrêtez immédiatement d’arroser et laissez les plantes sécher. N’oubliez pas que les géraniums sont des plantes tolérantes à la sécheresse et qu’ils n’aiment pas trop d’eau.
Une température de l’eau ou de l’air trop froide peut également entraîner le jaune des feuilles du géranium. Les géraniums sont une plante de temps chaud et ils supportent mal le temps frais. Les vagues de froid au printemps ou le temps frais prolongé, en particulier le temps frais et humide, peuvent provoquer des géraniums aux feuilles jaunes.
De plus, lorsque les feuilles du géranium deviennent plus jaunes que vertes, une carence en nutriments pourrait en être la cause. Les plants de géranium doivent être fertilisés avec un engrais complet et soluble dans l’eau (de préférence contenant des micronutriments) au moins tous les trois arrosages ou une fois par mois. Non seulement l’engrais aidera à prévenir le jaunissement des feuilles des géraniums, mais il aidera également la plante à grandir plus rapidement avec plus de fleurs.
Parfois, un géranium aux feuilles jaunes est dû à un certain type de maladie. Par exemple, le verticillium est une infection fongique qui peut provoquer un retard de croissance, un flétrissement et des feuilles jaune vif.
Qu’en est-il des feuilles de géranium aux bords jaunes ? Les feuilles de géranium aux bords jaunes ou aux feuilles à pointe jaune sur les géraniums sont généralement attribuées à un manque d’eau ou à une déshydratation. Bien que les géraniums résistent à la sécheresse, ils ont besoin d’un peu d’eau. Dans ces cas-là, vous pouvez palper le sol pour déterminer à quel point les plantes peuvent être sèches et arroser en conséquence. Cela peut également aider à éliminer la croissance jaunissante.
Comme vous pouvez le constater, les géraniums aux feuilles jaunes n’ont généralement besoin que d’un peu d’attention pour les aider à récupérer. Donnez à un géranium ce dont il a besoin et vous ne verrez pas ses feuilles jaunir.