You are currently viewing Les feuilles de courgettes jaunissent : raisons des feuilles jaunes sur les courgettes

Les plants de courgettes sont l’une des cultures les plus prolifiques et les plus faciles à cultiver. Ils poussent si rapidement qu’ils peuvent presque dépasser le jardin avec leurs vignes décousues et riches en fruits et leurs grandes feuilles ombragées. Aussi rapides et faciles soient-elles, même les courgettes ont leurs problèmes. Un problème courant est le jaunissement des feuilles de courgettes. Les feuilles jaunes des courgettes, une affection également appelée chlorose , sont un symptôme qui peut être causé par un certain nombre de facteurs.

Au secours, mes courgettes ont des feuilles jaunes !

Si vous remarquez que vos feuilles de courgettes jaunissent, il n’est peut-être pas trop tard pour sauver les plantes. Les coupables probables sont soit les insectes, soit les maladies. L’article suivant examine certaines des causes pour lesquelles les plants de courgettes développent des feuilles jaunes et ce que vous pouvez faire pour y remédier. Mais jetons d’abord un rapide coup d’œil à la courge elle-même et aux types de conditions de croissance qu’elle préfère.

À propos des courgettes

La courgette, ou « courgette » dans certains pays, est une variété de courge d’été à peau fine de l’espèce Cucurbita pepo . Le fruit de la courgette est généralement une courge verte oblongue mesurant entre 10 et 25 cm (4 à 10 pouces), mais elle peut également être cueillie lorsqu’elle est plus petite et cuite entière.

La courgette se présente sous différentes formes et peut également être de couleur jaune vif. Il pousse à partir de plantes grimpantes ou de buissons, et peut être démarré par graines soit à l’intérieur, soit par semis direct lorsqu’il n’y a plus de risque de gel. Plantez les courgettes en plein soleil, dans un sol fertile et bien drainé et arrosez constamment les plantes. Les plantes doivent être espacées de 3 à 4 pieds (0,9 à 1,2 m).

Pourquoi mes feuilles de courgettes jaunissent-elles ?

Bien que la courgette soit assez facile à cultiver, elle peut néanmoins poser certains problèmes. Le jaunissement du feuillage d’une courgette peut être le résultat de facteurs environnementaux, de ravageurs, de maladies ou même d’un marqueur génétique.

Parfois, le jaunissement des feuilles de courgettes est le résultat de facteurs environnementaux, notamment le manque de soleil, un arrosage excessif ou sous-marin, des dommages aux racines, des carences en nutriments, des maladies ou des ravageurs. La première considération pour résoudre le problème du jaunissement des feuilles de courgettes est de savoir si les conditions de croissance sont adaptées.

Sécheresse ou sol gorgé d’eau

Les sols gorgés d’eau ou trop secs peuvent causer un certain nombre de problèmes avec les courgettes . Les deux peuvent entraîner un jaunissement et un flétrissement. Les sols lourds qui ne se drainent pas facilement deviennent privés d’oxygène, ce qui entraîne le flétrissement et le jaunissement du feuillage ainsi que le brunissement des feuilles et des tiges. Des périodes de pluie prolongées combinées à un sol argileux lourd entraînent un manque de drainage suivi des signes de maladie ci-dessus. La solution peut être de planter vos courgettes dans des plates-bandes surélevées où vous avez plus de contrôle sur le sol.

Brûlure d’engrais/pesticides

L’utilisation d’engrais et de pesticides peut provoquer un jaunissement du feuillage des courges s’ils sont mal utilisés ou surutilisés. L’engrais peut entraîner des brûlures ou des brûlures des feuilles, ainsi qu’un flétrissement, un jaunissement des marges et un retard de croissance. Cela se produit le plus souvent lorsque les conditions sont chaudes et sèches, ce qui concentre les sels d’engrais dans le sol. Le jaunissement dû aux engrais peut être atténué en utilisant un engrais organique à libération lente ou en modifiant le sol avec 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) de compost. Si vous utilisez un engrais granulaire, assurez-vous de le garder hors des feuilles de la plante et de bien l’arroser immédiatement après l’application.

Les brûlures ou phytotoxicités des pesticides provoquent un certain nombre de symptômes qui peuvent être confondus avec des maladies ou des ravageurs. Les brûlures de pesticides se produisent lorsque des plantes stressées sont pulvérisées avec des pesticides, les exposant ainsi à des dommages chimiques. Les dégâts causés par les pesticides surviennent le plus souvent lorsque les conditions météorologiques sont extrêmes. Même les savons insecticides et les huiles horticoles les plus inoffensifs peuvent endommager les plants de courgettes par mauvais temps.

Ravageurs

Le coupable le plus courant en ce qui concerne les feuilles de courgettes jaunes est peut-être un large éventail de parasites qui peuvent tous provoquer le jaunissement du feuillage des courges. Ceux-ci incluent la punaise de la courge, la pyrale de la vigne , le tétranyque et le puceron.

Virus de la mosaïque du concombre

L’une des maladies les plus courantes des courgettes causées par la présence d’insectes nuisibles est le virus de la mosaïque du concombre qui, comme son nom l’indique, touche également les concombres, qui appartiennent à la même famille. La maladie se manifeste par un jaunissement des feuilles de courgettes, généralement le long des nervures des feuilles. Le coupable? Les pucerons se nourrissent de la face inférieure des feuilles des plantes. Le virus de la mosaïque du concombre est transmis par ces minuscules insectes, ce qui entraîne un retard de croissance et un mauvais développement des fruits. La mauvaise nouvelle est qu’une fois la plante infectée, il n’existe aucun remède.

Vous pouvez essayer de stopper la progression de la maladie en retirant et en détruisant toutes les parties de plantes infectées. Cependant, idéalement, vous surveillerez vos plantes pour détecter les pucerons avant qu’elles ne soient infectées. Tout signe de pucerons doit être traité immédiatement avec un savon insecticide ou de l’huile de neem.

Acariens

Un autre insecte nuisible, le tétranyque, suce également la sève des feuilles de la plante, ce qui fait jaunir les feuilles de courgette. Encore une fois, traitez les plantes avec un savon insecticide. Vaporisez l’intégralité de toutes les feuilles, y compris le dessous. Aussi, introduisez ou encouragez les insectes utiles comme les coccinelles et les chrysopes, qui se régaleront des tétranyques (et des pucerons aussi).

Flétrissement fusarien

Une autre maladie qui entraînera le développement de feuilles jaunes chez les plants de courgettes est la flétrissure fusarienne. Cette maladie fongique affecte le tissu vasculaire de la plante. Ces spores vivent dans le sol et peuvent être transportées par des chrysomèles du concombre qui ne se soucient pas vraiment du fait qu’il s’agit d’une courgette et non d’un concombre.

Malheureusement, une fois la plante infectée, les fongicides sont inefficaces. Il est préférable d’enlever et de détruire les plantes infectées.

Autres issues

Il existe un certain nombre de maladies qui peuvent entraîner le jaunissement des feuilles des plants de courgettes. Parmi elles se trouvent les maladies bactériennes de la tache angulaire et de la tache bactérienne, ainsi que les maladies fongiques comme la tache alternarienne , la brûlure gommeuse de la tige, la pourriture phytophthora du collet, la gale et la jaunisse de l’aster.

À l’exception de la jaunisse de l’aster qui est en réalité causée par un phytoplasme , la plupart de ces maladies ne jaunissent pas des feuilles ou des marges entières, mais sont plutôt multi-symptomatiques.

Comment traiter les feuilles de courgettes jaunes

Étant donné que le jaunissement des feuilles peut être le résultat d’un très large éventail de problèmes, il est important d’identifier la cause de la maladie avant d’essayer de traiter les plantes.

Si le jaunissement est dû à un arrosage insuffisant, établissez un programme d’arrosage régulier tôt le matin. Arrosez abondamment à la base des plantes et évitez de mettre de l’eau sur les feuilles.

Si trop d’eau pose problème, vous pouvez toujours planter dans des plates-bandes surélevées ou modifier le sol existant avant la plantation de la saison suivante pour le rendre bien drainé.

Utilisez des engrais organiques solubles dans l’eau à libération lente lorsque cela est possible ou suivez les instructions du fabricant pour l’utilisation de l’engrais granulaire. Les plants de courgettes sont de gros consommateurs, donc toute carence en manganèse, en soufre ou en fer peut provoquer un jaunissement des feuilles plus jeunes, progressant progressivement et affectant les feuilles les plus matures. Nous vous recommandons de tester le sol avant la plantation pour identifier les nutriments insuffisants et tester le niveau de pH. La courgette aime les sols légèrement acides ou neutres (pH de 6,5 à 7,0).

Si vous utilisez des huiles horticoles ou des savons insecticides pour lutter contre les infestations de parasites, ne les utilisez pas les jours trop chauds, secs et venteux. Attendez une journée plus fraîche et calme pour utiliser un pesticide. Lisez attentivement les instructions du fabricant avant d’appliquer des pesticides. Vérifiez toute mise en garde concernant les plantes sensibles et appliquez uniquement par une journée calme, sèche et fraîche avec des températures inférieures à 85 F (29 C).

Prévenir le jaunissement des feuilles de courgettes

Les feuilles jaunes peuvent simplement être le signe d’un vieillissement normal. C’est ce qu’on appelle la sénescence des feuilles et cela signifie simplement que les feuilles les plus âgées jaunissent en vieillissant tandis que le reste de la plante reste vert en bonne santé. Coupez ces feuilles de la plante avec un outil stérile.

Cela pourrait aussi être génétique. Le gène « B » fait jaunir les feuilles et fait également jaunir la tige du fruit plutôt que de la verdir. Ce gène peut également faire mûrir les fruits plus tôt et augmenter le nombre de fleurs femelles, mais n’a par ailleurs aucun effet néfaste sur la plante de courgette.

La meilleure idée pour prévenir le jaunissement des feuilles sur les courgettes est de planter des variétés résistantes aux maladies et de bien préparer le lit de plantation. Avant la plantation, modifiez le sol avec du compost et d’autres matières organiques. Cela améliorera la structure globale du sol. Si le sol est dense ou contient de l’argile lourde, ajoutez de la mousse de tourbe et du compost pour alléger le sol et améliorer le drainage.

Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.

Laisser un commentaire