Les plants de haricots sont annonciateurs de la saison estivale. Ils fournissent l’une des premières récoltes de légumes et peuvent fournir des gousses jusqu’à l’été. Si vos haricots buissonnants ou vos haricots verts ont des feuilles jaunes, le problème vient probablement de votre sol. Les maladies hébergées dans le sol pendant l’hiver provoquent généralement des haricots de jardin aux feuilles jaunes. Si vous vous demandez : « Pourquoi les feuilles de mes haricots jaunissent-elles ? » essayez une souche de graine résistante ou pratiquez la rotation des cultures et une culture soigneuse.
Pourquoi les feuilles de mes haricots jaunissent-elles ?
Il existe une grande variété de haricots pour le jardinier amateur. Tout type de haricot peut avoir des feuilles jaunes, y compris l’un des suivants :
- Les haricots nains produisent les longs haricots verts classiques, bons pour la mise en conserve, la congélation ou la consommation fraîche.
- Les haricots verts poussent sous forme de vigne et produisent des gousses vertes pendantes.
- Les pois mange-tout sont plus petits et ont été conçus sans « ficelles » pour les rendre moins fibreux.
Alors pourquoi avez-vous des haricots de jardin à feuilles jaunes ? Répondre à cette question doit commencer par un examen de votre emplacement de plantation. Le sol doit être bien drainé, en plein soleil et labouré avec beaucoup de compost. Un sol alcalin peut provoquer une chlorose ferrique . Si vous versez du vinaigre sur le sol, il bouillonnera, vous donnant une indication de son alcalinité. Cependant, l’ajout de fer chélaté ou d’acidifiant du sol est utile si les plantes développent des feuilles jaunes à cause d’un sol alcalin.
Les haricots ont des racines peu profondes, alors soyez prudent lorsque vous binez pour éviter de blesser les racines. Retirez tous les vieux débris végétaux de la zone, car ils peuvent héberger des organismes pathogènes. Pour vous assurer que les sols ne transmettent pas de maladies aux haricots, pratiquez une rotation des cultures chaque année.
Si vous avez encore des feuilles jaunes sur les haricots, la cause est probablement une maladie. Les feuilles jaunes des plants de haricots dans le jardin peuvent avoir plusieurs causes, bien que les plus courantes soient généralement dues au virus de la mosaïque ou à la brûlure.
Feuilles jaunes sur les haricots et les bactéries
Lorsqu’une bactérie est responsable du jaunissement des feuilles des haricots, le premier signe d’un problème est des taches d’eau ou des bords de feuilles secs et bruns. Cela progresse pour englober la feuille entière et provoque la mort et la chute du feuillage. La perte foliaire diminue la capacité de la plante à capter l’énergie solaire et minimise la santé des haricots.
Les feuilles jaunes des plants de haricots peuvent provenir de la brûlure. La brûlure du halo est une maladie qui provoque des taches jaunes rondes, qui se mélangent lentement pour jaunir la feuille entière. Les bactéries responsables de cette maladie vivent dans le sol ou sont introduites dans des semences infectées. Choisissez une graine résistante à la brûlure et faites une rotation de votre culture de haricots.
Virus et feuilles jaunes sur les haricots
Les haricots de jardin à feuilles jaunes peuvent également être le résultat d’une infection virale. Le virus de la mosaïque peut affecter de nombreux types de légumes, et il existe plusieurs virus de la mosaïque du haricot qui apparaissent dans différentes régions du pays.
Les premiers symptômes sont des taches multicolores sur les feuilles, qui cèdent la place à une feuille entièrement jaune à brune. Si les haricots nains ou les haricots verts ont des feuilles jaunes, le problème pourrait être un virus. Malheureusement, il n’existe aucun remède.
Les problèmes viraux peuvent se développer à partir de faibles niveaux de nutriments ou même de dommages causés par les herbicides, mais ils proviennent très probablement de graines de haricots infectées. Ne conservez pas les graines d’année en année, car elles pourraient héberger le virus. Certains virus sont également transmis par des insectes suceurs, comme les pucerons . Pratiquez une bonne lutte antiparasitaire et utilisez des graines de haricots résistantes à la mosaïque pour réduire le risque de feuilles jaunes sur les haricots.