You are currently viewing Feuilles de géranium rouge – Raisons des feuilles rouges sur un géranium

Les géraniums sont l’une des plantes de jardin les plus appréciées en raison de leur faible entretien, de leur longue période de floraison et de la variété de couleurs de leurs fleurs et de leur feuillage. Bien qu’ils ne soient rustiques que dans les zones de rusticité 10 et 11 aux États-Unis, les géraniums sont généralement cultivés comme plantes annuelles dans les climats plus frais. Ils peuvent même être ramenés à l’intérieur et cultivés comme plantes d’intérieur pendant les mois froids de l’hiver. Les géraniums nécessitent généralement peu d’entretien et sont faciles à cultiver, mais, comme toute plante, ils peuvent rencontrer certains problèmes. L’une des plus courantes comprend les feuilles de géranium qui deviennent rouges. Continuez à lire pour en savoir plus sur les affections qui peuvent conduire à l’apparition de feuilles rouges sur les géraniums.

Pourquoi mes feuilles de géranium sont-elles rouges ?

Les feuilles rouges d’un géranium sont le signe que la plante est stressée d’une manière ou d’une autre. Même si la coloration rouge vif des géraniums stressés peut en réalité être très attrayante, elle constitue un signe d’inquiétude. Les feuilles de géranium rouge peuvent être le symptôme de problèmes mineurs, tels qu’un excès ou un sous-arrosage, des carences en nutriments ou des températures fraîches. Cependant, les feuilles de géranium qui deviennent rouges peuvent également signifier des problèmes plus graves.

La cause la plus courante des feuilles rouges sur un géranium est la température fraîche. Cela peut se produire au printemps ou à l’automne, lorsque ces plantes thermophiles sont choquées par les températures fluctuantes et les températures nocturnes froides. Au printemps, ce problème se résoudra souvent de lui-même à mesure que les températures commenceront à se réchauffer. Cependant, les géraniums cultivés en pot devront peut-être être rentrés à l’intérieur lorsque de basses températures sont attendues et les géraniums dans les plates-bandes devront peut-être être couverts. En automne, les géraniums aux feuilles rouges peuvent être laissés pour ajouter de la couleur automnale. Cependant, si vous souhaitez hiverner les géraniums , vous devez arracher les feuilles rouges et déplacer la plante à l’intérieur.

Lorsque les températures fraîches ne sont pas à l’origine des feuilles rouges d’un géranium, il est peut-être temps de réfléchir à vos habitudes d’arrosage. Les plantes de géranium ont de faibles besoins en eau et les feuilles de géranium rouges sont souvent causées par un arrosage excessif. Les géraniums peuvent également produire des feuilles rouges à cause d’un arrosage insuffisant.

Par conséquent, il est important de prêter attention à la météo et au moment où les feuilles rouges apparaissent. S’il s’agit d’une période plus fraîche comme le printemps ou l’automne, les fluctuations de température peuvent être le problème. S’il s’agit d’une période spécifiquement pluvieuse ou d’une période de sécheresse, l’eau peut provoquer des feuilles de géranium rouges.

Autres causes des géraniums à feuilles rouges

Un manque de magnésium ou de phosphore peut également provoquer des feuilles rouges sur un géranium. Il est recommandé de fertiliser les géraniums tous les 7 à 14 jours avec un engrais foliaire pour plantes à fleurs ou légumes. Le rapport NPK idéal de l’engrais devrait être de 5-15-15 ou 4-10-10.

Une autre carence qui peut provoquer des feuilles rouges sur un géranium est le faible pH. Le pH idéal pour les géraniums est de 6,5. Si vous avez exclu les problèmes de température, d’arrosage et de fertilisation comme cause des feuilles rouges, cela peut être une bonne idée de tester le pH de votre sol .

Une maladie fongique connue sous le nom de rouille des feuilles du géranium peut provoquer la formation de lésions rouges ou brunes sur la face inférieure des feuilles de géranium. Cette maladie est causée par le champignon Puccinia pelargonium-zonalis . De nombreux hybrides de géraniums résistent à cette condition. Les symptômes sont principalement des lésions ou des anneaux rouges à bruns sur la face inférieure du feuillage et des pores poudreux rouge à brun recouvrant la face inférieure du feuillage à mesure que la maladie progresse. Cette maladie ne fait pas virer les feuilles entières du géranium au rouge vif, il est donc facile de faire la distinction entre la rouille des feuilles du géranium et les affections courantes qui provoquent des feuilles rouges sur un géranium.

Laisser un commentaire