Les cactus sont des plantes résistantes dotées de nombreuses adaptations utiles, mais même eux peuvent être détruits par de minuscules spores fongiques. La tache phyllosticta est l’une des maladies fongiques qui affectent les cactus de la famille Opuntia. Les symptômes de Phyllosticta chez les figues de Barbarie sont les plus répandus et les plantes atteintes de la maladie risquent de subir des dommages esthétiques et de vigueur. Certaines périodes de l’année sont les pires, mais heureusement, une fois les conditions sèches, les zones endommagées avortent le champignon et guérissent dans une certaine mesure.
Symptômes de Phyllosticta dans les figues de Barbarie
La tache du figuier de Barbarie est une maladie de cette plante et d’autres de la famille Opuntia. La maladie est provoquée par de minuscules spores du champignon Phyllostica. Ceux-ci colonisent les tissus, principalement les coussinets, du cactus et les rongent, provoquant des lésions. Il n’existe aucun traitement recommandé contre le champignon Phyllosticta, mais il peut se propager à d’autres plantes ornementales, et il est suggéré d’éliminer les coussinets et le matériel végétal infectés pour empêcher la maladie d’atteindre d’autres espèces.
Dans la famille des cactus, les figues de Barbarie sont les plus touchées par Phyllosticta concava . La maladie est également appelée pourriture sèche car elle laisse des lésions sur la plante, qui finissent par former des callosités et ne suintent pas de liquide comme d’autres maladies fongiques.
La maladie commence par des lésions sombres, presque noires, irrégulièrement circulaires, dont la taille varie de 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) de diamètre. De minuscules structures reproductrices, appelées pycnides, produisent une couleur sombre. Ceux-ci produisent et libèrent des spores qui peuvent infecter d’autres plantes. À mesure que les conditions changent, les taches disparaîtront du cactus et la zone se recouvrira de callosités, laissant des cicatrices sur les coussinets. Aucun dommage grave n’est causé, à condition que les conditions météorologiques deviennent chaudes et sèches.
Contrôle Phyllostica chez les cactus
Pour la plupart, la tache du figuier de Barbarie ne nuit pas aux plantes, mais elle est contagieuse et endommage le plus les jeunes coussinets. Les coussinets inférieurs sont les plus gravement touchés, car ils sont proches du sol. Les spores se propagent par le vent ou les éclaboussures.
La maladie est active pendant la saison des pluies et là où l’humidité est élevée. Une fois que le temps devient sec, le champignon devient inactif et tombe des tissus végétaux. Les tissus gravement touchés peuvent développer de nombreuses lésions, ouvrant la voie à l’introduction d’autres agents pathogènes et insectes qui peuvent causer plus de dégâts que la tache du figuier de Barbarie.
Les experts ne recommandent pas de fongicide ou tout autre traitement contre le champignon Phyllosticta. Cela est probablement dû au fait que le champignon a une action de courte durée et que les conditions météorologiques s’améliorent généralement, désactivant ainsi la maladie. De plus, le champignon ne semble pas endommager la plante dans la plupart des cas.
Le contrôle suggéré de Phyllosticta dans les cactus est l’élimination des parties infectées. C’est le cas lorsque les coussinets ont été envahis par de nombreuses lésions et que les nombreuses fructifications présentent un potentiel d’infection pour le reste de la plante et les espèces environnantes. Le compostage du matériel végétal infecté peut ne pas tuer les spores. Il est donc conseillé de mettre les coussinets dans un sac et de les jeter.