Le cactus de Noël est une plante vivace avec des fleurs lumineuses qui apparaissent pendant les vacances d’hiver. Normalement, la floraison dure au moins une à deux semaines. Si les conditions sont idéales, les fleurs impressionnantes peuvent persister pendant sept à huit semaines. Bien que la plante nécessite relativement peu d’entretien, la chute ou le flétrissement des fleurs de cactus de Noël sont généralement le signe d’un arrosage inapproprié ou de changements brusques de température.
Flétrissement des fleurs sur les cactus de Noël
Le flétrissement des fleurs des cactus de Noël est souvent causé par un sol excessivement sec. Soyez prudent et ne corrigez pas trop, car arroser un cactus de Noël peut être délicat et trop d’humidité peut causer des problèmes plus graves, comme la pourriture de la tige ou des racines , qui sont généralement mortelles.
Pendant la majeure partie de l’année, vous ne devez pas arroser la plante jusqu’à ce que le sol soit légèrement sec, puis arroser abondamment pour que toute la motte de racines soit saturée. Laissez le pot s’égoutter complètement avant de replacer la plante sur une soucoupe de drainage. Cependant, il est important de noter que des tactiques légèrement différentes sont nécessaires lorsque la plante commence à fleurir.
Pendant la période de floraison, arrosez juste assez pour garder le terreau constamment humide, mais jamais détrempé ou sec. N’arrosez pas abondamment pendant cette période, car les racines détrempées pourraient faire flétrir et tomber les fleurs. Ne fertilisez pas non plus la plante pendant sa floraison.
D’octobre jusqu’à l’hiver, le cactus de Noël préfère des températures nocturnes fraîches comprises entre 55 et 65 F. (12-18 C) pendant la période de floraison. Gardez la plante à l’écart des courants d’air froids, ainsi que des cheminées ou des bouches de chaleur.
Le cactus de Noël a également besoin d’une humidité relativement élevée, qui reproduit son environnement naturel tropical. Si l’air de votre maison est sec pendant les mois d’hiver, placez le pot sur une couche de galets dans une assiette ou un plateau, puis gardez les galets humides pour augmenter l’humidité autour de la plante . Assurez-vous que le pot repose sur des cailloux humides et non dans l’eau, car l’eau qui s’infiltre dans le sol par le trou de drainage peut faire pourrir les racines.