Le virus de la flétrissure maculée du dahlia affecte plus de 200 espèces de plantes potagères et ornementales dans le monde. La maladie se propage uniquement par les thrips . Les larves de thrips acquièrent le virus en se nourrissant de plantes hôtes, comme les dahlias atteints du flétrissement maculé. Lorsque les thrips arrivent à maturité, leur capacité à voler propage le virus aux plantes saines.

Symptômes de la maladie du flétrissement du dahlia

Découverte à l’origine dans les plants de tomates, cette maladie virale porte à juste titre le nomde virus de la flétrissure tachetée de la tomate (TSWV). Chez les espèces de tomates, ce virus provoque le flétrissement des feuilles et des taches jaunes sur les fruits.

Le nom de cette maladie peut cependant être trompeur, car les jardiniers ne constateront probablement pas que leurs dahlias se flétrissent. La présence de thrips sur les plantes infectées, associée à des symptômes courants, est un meilleur indicateur pour suspecter la maladie du flétrissement du dahlia. En raison de leur petite taille, les thrips peuvent être difficiles à voir. L’astuce consiste à tapoter le dahlia sur un morceau de papier blanc ou de tissu. Les thrips apparaîtront sous forme de points sombres.

Les symptômes les plus courants de l’infection par le virus de la flétrissure maculée du dahlia comprennent :

  • Taches jaunes ou marbrures sur les feuilles
  • Taches ou lignes nécrotiques sur les feuilles
  • Feuilles malformées
  • Croissance déformée ou retardée des fleurs et des bourgeons
  • Les fleurs présentent des cassures de couleur (ont une apparence striée)
  • Perte de plantes (principalement de jeunes dahlias)

Le diagnostic définitif du virus de la flétrissure maculée chez les dahlias est difficile car les symptômes imitent d’autres maladies et affections, notamment une carence en nutriments. De plus, les dahlias atteints du flétrissement maculé peuvent être asymptomatiques ou présenter peu de signes d’infection. La seule véritable façon de détecter le virus de la flétrissure tachetée du dahlia consiste à tester des échantillons de tissus avec un test immuno-enzymatique ou un test ELISA. Votre bureau de vulgarisation local peut vous aider.

Contrôler le virus de la flétrissure tachetée chez les dahlias

Comme la plupart des maladies virales des plantes, il n’existe aucun remède contre le flétrissement du dahlia. La meilleure solution consiste à éliminer les plantes infectées par le virus de la flétrissure maculée du dahlia.

Les exploitants de serres et les jardiniers amateurs peuvent empêcher la propagation du virus de la flétrissure maculée du dahlia en suivant ces pratiques de gestion :

  • Dans la serre, utilisez des rubans adhésifs jaunes pour attraper les thrips et surveiller leurs niveaux de population.
  • Mettre en œuvre un programme de contrôle des larves de thrips basé sur la densité de population de thrips.
  • Protégez les ouvertures des serres avec un grillage à mailles fines pour empêcher les thrips adultes d’y pénétrer.
  • Évitez de cultiver des légumes du jardin et des plantes ornementales dans la même serre.
  • Ne propagez pas de plantes infectées par le virus même si cette partie de la plante semble saine. (Il peut encore héberger le virus.)
  • Éliminez les mauvaises herbes qui peuvent servir de plantes hôtes.
  • Éliminez rapidement les plantes infectées par la maladie du flétrissement du dahlia.

Laisser un commentaire