Le fusarium est une maladie fongique qui touche les cucurbitacées . Plusieurs maladies sont la conséquence de ce champignon, spécifiques à chaque culture. Flétrissement fusarien des cucurbitacées causé par Fusarium oxysporum f. sp. melonis est l’une de ces maladies qui attaque les melons comme le cantaloup et le melon musqué. Une autre fusariose des cucurbitacées qui cible la pastèque est causée par Fusarium oxysporum f. sp. niveum et attaque également les courges d’été , mais pas le cantaloup ni le concombre . L’article suivant contient des informations sur la reconnaissance des symptômes de la fusariose chez les cucurbitacées et la gestion de la flétrissure fusarienne dans les cultures de cucurbitacées.
Symptômes du fusarium chez les cucurbitacées
Symptômes de la fusariose des cucurbitacées affectées par F. oxysporum f. sp. niveum show au début du développement. Les semis immatures sont souvent mouillés au niveau du sol. Les plantes plus matures peuvent présenter un flétrissement précoce uniquement pendant la chaleur de la journée, ce qui amène le jardinier à croire que la plante souffre d’un stress dû à la sécheresse, mais qu’elle mourra ensuite en quelques jours. En période de pluie, une croissance fongique blanche à rose peut apparaître à la surface des tiges mortes.
Pour identifier positivement la flétrissure fusarienne dans les cultures de cucurbitacées pastèques , coupez l’épiderme et l’écorce légèrement au-dessus de la ligne du sol sur la tige principale. Si vous voyez une décoloration brun clair sur les vaisseaux, la flétrissure fusarienne est présente.
Fusarium oxysporum f sp. melonis n’affecte que le cantaloup, le Crenshaw, le miellat et le melon musqué. Les symptômes sont similaires à ceux qui affectent la pastèque, cependant, des stries peuvent apparaître à l’extérieur du stolon au niveau du sol, s’étendant jusqu’à la vigne. Ces stries sont d’abord brun clair, mais virent au beige/jaune suivi d’un brun foncé à mesure que la maladie progresse. De plus, une croissance fongique blanche à rose peut apparaître sur les tiges infectées pendant les périodes de pluie.
Transmission de la fusariose des cucurbitacées
Dans le cas de l’un ou l’autre pathogène, le champignon hiverne dans les vieilles vignes infectées, les graines et dans le sol sous forme de chlamydospores, des spores asexuées à parois épaisses qui peuvent survivre dans le sol pendant plus de 20 ans ! Le champignon peut vivre des racines d’autres plantes comme les tomates et les mauvaises herbes sans provoquer de maladie.
Le champignon pénètre dans la plante par l’extrémité des racines, l’ouverture naturelle ou les blessures où il bouche les vaisseaux conducteurs d’eau et entraîne le flétrissement et la mort éventuelle. L’incidence de la maladie augmente par temps chaud et sec.
Gestion de la fusariose dans les cultures de cucurbitacées
Il n’existe aucune méthode pratique de lutte contre la fusariose des cucurbitacées. S’il infeste le sol, faites une rotation vers une espèce non hôte. Plantez des variétés résistantes au fusarium, si possible, et ne les plantez qu’une fois dans le même espace de jardin tous les cinq à sept ans. Si vous cultivez des variétés de melon sensibles, ne plantez qu’une seule fois dans la même parcelle de jardin tous les 15 ans.