La fusariose est une maladie fongique courante qui attaque de nombreux types de plantes herbacées, notamment les bananiers . Également connue sous le nom de maladie de Panama, la fusariose du bananier est difficile à contrôler et les infections graves sont souvent mortelles. La maladie a décimé les cultures et menacé environ 80 pour cent de la récolte mondiale de bananes. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la flétrissure fusarienne du bananier, y compris sa gestion et son contrôle.
Symptômes de la fusariose du bananier
Le Fusarium est un champignon du sol qui pénètre dans le bananier par les racines. À mesure que la maladie progresse dans la plante, elle obstrue les vaisseaux et bloque la circulation de l’eau et des nutriments.
Les premiers symptômes visibles de la fusariose du bananier sont un retard de croissance, une déformation des feuilles, un jaunissement et un flétrissement le long des bords des feuilles inférieures matures. Les feuilles s’effondrent progressivement et tombent de la plante, pour finalement se dessécher complètement.
Gestion de la fusariose chez les bananes
La lutte contre la flétrissure fusarienne des bananes dépend en grande partie des méthodes culturales visant à empêcher sa propagation, car des traitements chimiques et biologiques efficaces ne sont pas encore disponibles. Cependant, les fongicides peuvent apporter une certaine aide dans les premiers stades.
La gestion de la fusariose des bananes est difficile, car les agents pathogènes peuvent également être transmis par les chaussures, les outils, les pneus des véhicules et par les eaux de ruissellement. Nettoyer soigneusement les zones de culture à la fin de la saison et enlever tous les débris ; sinon, l’agent pathogène hivernera dans les feuilles et autres matières végétales.
Le moyen de contrôle le plus important consiste à remplacer les plantes malades par des cultivars non résistants. Cependant, les agents pathogènes peuvent vivre dans le sol pendant des décennies, même après la disparition des bananiers. Il est donc essentiel de les planter dans un endroit frais et exempt de maladies.
Renseignez-vous auprès de votre service de vulgarisation coopératif universitaire local ou d’un expert en agronomie sur les cultivars résistants au fusarium pour votre région.