La fusariose des épinards est une vilaine maladie fongique qui, une fois établie, peut vivre indéfiniment dans le sol. Le déclin des épinards Fusarium se produit partout où les épinards sont cultivés et peut éradiquer des cultures entières. C’est devenu un problème important pour les producteurs aux États-Unis, en Europe, au Canada et au Japon. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la gestion des épinards atteints de la flétrissure fusarienne .
À propos de la flétrissure fusarienne de l’épinard
Les symptômes de la fusariose des épinards affectent généralement en premier le feuillage plus âgé, car la maladie, qui attaque les épinards par les racines, met un certain temps à se propager dans toute la plante. Cependant, elle peut parfois affecter de très jeunes plants.
Les plants d’épinards infectés sont incapables d’absorber l’eau et les nutriments à travers la racine pivotante endommagée, ce qui fait jaunir, flétrir et mourir les plantes. Les plants d’épinards qui parviennent à survivre sont généralement gravement rabougris.
Une fois que la fusariose des épinards infecte le sol, il est presque impossible de l’éradiquer. Il existe cependant des moyens de prévenir la maladie et de limiter sa propagation.
Gérer le déclin des épinards fusariens
Plantez des variétés d’épinards résistantes aux maladies telles que Jade, St. Helens, Chinook II et Spookum. Les plantes peuvent encore être affectées, mais sont moins sensibles au déclin des épinards causés par le fusarium.
Ne plantez jamais d’épinards dans un sol infecté, même si plusieurs années se sont écoulées depuis la dernière tentative de récolte.
L’agent pathogène responsable de la flétrissure fusarienne des épinards peut être transmis à chaque fois que du matériel végétal ou du sol infesté est déplacé, y compris sur les chaussures, les outils de jardinage et les arroseurs. L’assainissement est extrêmement important. Gardez la zone exempte de débris, car les matières végétales mortes peuvent également abriter le fusarium des épinards. Retirez les plants d’épinards infectés avant qu’ils ne fleurissent et ne montent en graines.
Arrosez régulièrement les épinards pour éviter le stress des plantes. Cependant, irriguez soigneusement pour éviter le ruissellement, car le fusarium des épinards se transmet facilement au sol non affecté dans l’eau.