La fusariose de la pastèque est une maladie fongique agressive qui se propage à partir des spores présentes dans le sol. Les graines infectées sont souvent à blâmer au départ, mais une fois la flétrissure fusarienne établie, elle peut être transmise par tout ce qui déplace le sol, y compris le vent, l’eau, les animaux et les humains. Que pouvez-vous faire contre les pastèques atteintes de flétrissure fusarienne ? La maladie peut-elle être contrôlée ou traitée ? Voyons comment gérer la flétrissure fusarienne sur les pastèques .
Symptômes de la flétrissure fusarienne sur les pastèques
La fusariose de la pastèque est une maladie spécifique qui ne peut pas être transmise à d’autres plantes, notamment le cantaloup , les concombres ou d’autres plantes de la même famille de plantes.
Bien que l’infection se produise lorsque le temps printanier est frais et humide, la flétrissure fusarienne peut apparaître sur la plante à n’importe quel stade de croissance, à tout moment de la saison de croissance. Les plantes matures résistent mieux à la maladie que les semis, qui s’effondrent souvent.
À ses débuts, la flétrissure fusarienne de la pastèque se manifeste par un retard de croissance et un flétrissement qui apparaissent pendant la chaleur de l’après-midi, rebondissant dans la fraîcheur du soir. À mesure que la maladie progresse, le flétrissement devient permanent.
Les feuilles malades deviennent jaunes ou vert terne, devenant souvent brunes, sèches et cassantes. L’infection, qui pénètre par les racines, s’étend généralement sur des plantes entières, mais peut se limiter à un seul côté. Si vous cassez ou coupez une tige, le fusarium est facile à repérer grâce aux tissus vasculaires bruns à l’intérieur. Une fois la plante fanée, vous verrez des masses de minuscules spores sur les vignes mortes.
Dans certains cas, vous ne remarquerez peut-être pas la flétrissure fusarienne des pastèques avant les chaudes journées d’été, en particulier lorsque les plantes sont stressées par la sécheresse. Tous les melons qui se développent sont anormalement petits.
Traitement contre la fusariose de la pastèque
La fusariose de la pastèque est difficile à gérer et, actuellement, il n’existe aucun fongicide efficace contre la fusariose de la pastèque. Le traitement implique une prévention, un assainissement et un entretien minutieux, notamment :
- Plantez des graines ou des greffes exemptes de maladies.
- Recherchez des variétés de tomates résistantes au fusarium. Aucune variété n’est à 100 pour cent exempte de risque, mais certaines sont plus résistantes que d’autres.
- Pratiquez la rotation des cultures . Ne plantez pas de pastèque dans une zone infectée pendant au moins cinq à dix ans ; la maladie peut vivre indéfiniment dans le sol.
- Nettoyez les outils de jardinage avant de vous déplacer vers une zone non infectée.
- Détruisez les matières végétales infectées en les brûlant ou en les jetant dans des sacs en plastique scellés. Ne placez jamais de débris infectés dans votre bac à compost.