You are currently viewing La passiflore ne porte pas de fruits : pourquoi la vigne de la passion fleurit mais n'a pas de fruit

Le fruit de la passion est une vigne tropicale à subtropicale qui produit des fruits juteux, aromatiques et sucrés à acides. Bien que la vigne préfère un climat sans gel, certains cultivars tolèrent des températures allant jusqu’aux années 20 supérieures. Si vous possédez un cépage résistant au gel, pourquoi alors votre passiflore ne fructifie-t-elle pas ? Lisez la suite pour savoir comment faire fructifier une passiflore et obtenir des informations sur d’autres problèmes de vigne de passiflore.

Au secours, pas de fruit sur Passion Vine !

La couleur du fruit de la passion varie du violet au jaune-orange. Le fruit de la passion violet est beaucoup plus sensible au froid que son homologue jaune, ainsi que plus sensible aux maladies du sol. Bien que plus sucré que le fruit de la passion jaune, il est beaucoup plus susceptible d’être affecté par des maladies ou des températures froides qui entraînent l’absence de fruits sur la vigne de passiflore. Ainsi, le cultivar que vous avez choisi de cultiver peut être directement lié à la raison pour laquelle votre passiflore ne fructifie pas.

Comment faire fructifier une fleur de la passion

Si vous avez planté une vigne de la passion jaune plus résistante, non endommagée par le froid ou la maladie, il existe d’autres raisons pour lesquelles un fruit de la passion ne produira pas.

Engrais

Une main lourde lors de la fertilisation peut donner un feuillage vert luxuriant, mais des fleurs qui ne deviennent jamais des fruits. Toute l’énergie de la plante est consacrée à la production d’un feuillage abondant et non à la production de fruits.

Il suffit de fertiliser la vigne passionnelle deux fois par an. Une fois au début du printemps après la taille de la vigne et de nouveau à l’automne une fois la fructification terminée.

L’application d’un compost riche autour de la vigne peut également « surfertiliser » la plante. Les sites de plantation à proximité de fosses septiques ou de zones de compostage où la vigne peut accéder à des nutriments supplémentaires peuvent avoir le même résultat.

Mauvaise pollinisation

La première chose à savoir concernant une passiflore qui ne fructifie pas est que la plupart des variétés sont autostériles et ont donc besoin d’un peu d’aide pour se polliniser. De nombreuses fleurs de la vigne de la passion violette donneront des fruits lorsqu’elles seront autogames, mais les vignes de la passion jaunes doivent être pollinisées par une vigne différente génétiquement compatible.

Si vous ne remarquez aucun fruit sur votre vigne de passiflore, une autre raison peut être le faible nombre de visiteurs d’abeilles. Les abeilles sont nécessaires pour la pollinisation croisée des fleurs de fruits de la passion afin que les fruits se forment. Attirez plus d’abeilles en plantant des herbes aromatiques à fleurs, comme la lavande , ou d’autres plantes vivaces ou annuelles à fleurs connues pour les attirer. Les abeilles domestiques sont efficaces pour certaines petites variétés, mais l’abeille charpentière est la pollinisateur la plus avide de la plupart des cultivars de vigne passion. D’apparence similaire au bourdon , les abeilles charpentières peuvent être encouragées à visiter votre vigne de passiflore en plaçant des bûches creuses à proximité des plantes.

Vous pouvez également polliniser vous-même les fleurs de la passion. Utilisez une brosse délicate ou un coton-tige, cueillez une fleur et transférez doucement le pollen d’une fleur à l’autre. Pollinisation manuelle du matin au milieu de la matinée.

Réduire les problèmes de passiflore non fleuris/fructifères

  • Bien que les vignes de fruits de la passion ne nécessitent pas de taille, cela peut être bénéfique. La taille de la vigne passion permet au soleil de pénétrer à travers la vigne, favorisant ainsi la maturation des fruits. Il produit également une nouvelle croissance forte qui favorise la nouaison. Les fleurs et les fruits ne se forment pas sur les vieilles pousses d’une vigne de passiflore, donc si vous désirez des fruits, vous devez les tailler. Taillez la plante au début du printemps. Suivez attentivement une tige avant de la couper pour vous assurer que vous ne coupez pas une branche majeure.
  • Une eau insuffisante stressera la vigne de la passion, la faisant avorter ou même ne pas fleurir . Gardez la vigne de la passion humide de manière constante. Paillez autour de la plante pour retenir l’humidité, mais veillez à ne pas trop arroser, ce qui pourrait aggraver les maladies.
  • Trop peu d’engrais affectera également une vigne passion, provoquant des feuilles jaunes et un manque de nouaison. Les vignes de la passion poussent vigoureusement, alors nourrissez la plante avec de la nourriture NPK 10-5-20 à raison de 3 livres (1 kg) par plante, quelques fois par an ou selon les besoins.
  • Si la plante a été endommagée par le gel, donnez-lui un peu d’engrais supplémentaire une fois que le temps s’est réchauffé et que la saison de croissance est imminente.
  • Les plantes infestées par des ravageurs deviennent des plantes stressées qui affectent la nouaison. Si la vigne est infestée de fourmis ou de pucerons , essayez de pulvériser sur la plante du pyrèthre pour éradiquer les ravageurs.
  • Le fruit de la passion aime le plein soleil près de la côte, mais doit être protégé de la chaleur chaude et sèche de l’intérieur des terres. Il prospère à des températures de 68 à 82 degrés F. (20-27 C.) dans un loam sableux bien drainé avec un pH compris entre 6,5 et 7. Les racines sont peu profondes, donc la plantation dans des plates-bandes surélevées peut augmenter le drainage, ce qui aide à contrecarrer maladies du sol.

Espérons que si vous adhérez à tout ce qui précède, votre passiflore donnera des fruits, mais sinon, elle reste un ajout intéressant au jardin potager et agréable pour ses fleurs uniques et magnifiques.

Laisser un commentaire