La plante à fleurs princesse, également connue sous le nom de lasiandra et de buisson de gloire pourpre, est un arbuste exotique atteignant parfois la taille d’un petit arbre. Lorsque vous cultivez des arbustes à fleurs princesse dans le paysage, vous constaterez qu’ils atteignent rapidement une hauteur de 7 pieds (2 m) et plus, et peuvent atteindre une largeur tout aussi large. Prendre soin de la fleur de princesse est facile et simple.
À propos de Fleurs de princesse
Les fleurs princesse sont de grandes fleurs violettes qui attirent les colibris et les papillons dans le jardin tout au long de la saison, fleurissant en abondance de mai jusqu’aux premières gelées. Botaniquement appelée Tibouchina urvilleana , les fleurs apparaîtront tout au long de l’année sur la plante à fleurs princesse, avec une floraison plus abondante à partir de la fin du printemps et jusqu’en hiver dans les zones tropicales.
Rustique dans les zones USDA 9-11, laissez suffisamment d’espace lors de la plantation de fleurs princesse. Si vous cultivez déjà des fleurs de princesse et que vous constatez qu’elles deviennent surpeuplées, la taille est appropriée. En fait, une taille lourde dans le cadre des soins de la fleur princesse n’empêche pas la floraison abondante de cette plante. Taillez au début du printemps pour contrôler la croissance. Sinon, coupez la plante au besoin pour la garder bien rangée.
Les buissons à fleurs princesse qui ne sont pas taillés développent généralement une forme arrondie avec l’âge, mais peuvent prendre une habitude tentaculaire s’ils sont taillés une fois puis non entretenus. Attention : la plante se propage par drageons et peut être turbulente. Elle a échappé à la culture à Hawaï et est considérée comme une mauvaise herbe nuisible. Si cela constitue un problème, les conteneurs sont une bonne option pour empêcher la propagation. De plus, comme les multiples tiges sont fines et ressemblent à des vignes, le buisson à fleurs princesse est un bon candidat pour un treillis.
Planter un buisson de fleurs princesse
Lorsque vous envisagez de faire pousser une fleur princesse dans votre paysage, choisissez un endroit où elle sera appréciée pour son feuillage persistant annuel et son port attrayant et dressé. Placez la plante dans un sol humide et bien drainé qui a été amendé avec du fumier, du compost ou une autre matière organique. Plantez le buisson de fleurs princesse dans un endroit entièrement ou partiellement ensoleillé. Dans les zones les plus chaudes, ce spécimen préfère l’ombre de l’après-midi.
La plante à fleurs princesse a besoin d’un arrosage régulier pour garder le sol uniformément humide, en particulier pendant les périodes chaudes de l’été, mais ne laissez pas le sol devenir détrempé. Bien que la fleur princesse soit relativement tolérante à la sécheresse, elle fleurira mieux avec suffisamment d’humidité.
Fertilisez chaque printemps avec un produit formulé pour l’azalée , le rhododendron et d’autres plantes acidophiles. Réappliquez de l’engrais en été et en automne.
Retirez les fleurs dès qu’elles fanent pour favoriser une floraison continue.
Épandez un peu de fumier ou de compost autour de la plante chaque printemps, car la plante prospère dans un sol riche. Paillez également abondamment la zone pour retenir l’humidité, contrôler les mauvaises herbes et garder les racines au frais.
La tibouchina est relativement résistante aux ravageurs, mais attention aux cochenilles et aux pucerons . Les deux sont faciles à contrôler avec un spray de savon insecticide.
Ceux qui vivent dans la zone 8 peuvent cultiver la plante à fleurs princesse, mais s’attendent à ce que l’arbuste meure si des températures glaciales surviennent en hiver. Le buisson de fleurs princesse récupère généralement la saison suivante pour produire davantage de fleurs violettes brillamment colorées. Cela dit, la Tibouchina est bien adaptée aux conteneurs, c’est donc une bonne solution si vous vivez dans un climat froid ; il suffit de ramener la plante à l’intérieur avant que les températures ne baissent en automne.
Les buissons de fleurs princesse se multiplient facilement à partir de boutures qui peuvent être hivernées dans une serre ou même à l’intérieur comme plante d’intérieur. En fait, ne soyez pas surpris de voir quelques fleurs violettes sur la plante à fleurs princesse à l’intérieur lorsqu’elle est heureusement située dans une fenêtre ensoleillée.