You are currently viewing Pincer les fleurs de basilic : faut-il laisser le basilic fleurir

Je cultive du basilic chaque année dans un récipient sur ma terrasse, suffisamment près de la cuisine pour pouvoir facilement en saisir quelques brins et égayer presque toutes les créations culinaires. Généralement, je l’utilise si fréquemment que la plante n’a pas la chance de fleurir, mais de temps en temps, je néglige son utilisation et, voilà, je me retrouve avec de minuscules fleurs délicates sur le basilic. La question est alors : faut-il laisser le basilic fleurir et si oui, peut-on manger des fleurs de basilic ?

Floraison des plantes de basilic

Si votre plante de basilic a fleuri, la question de savoir quoi faire dépend de la raison pour laquelle vous cultivez cette plante. Le basilic fait partie de la famille des Lamiaceae, la menthe , avec plus de 40 variétés connues. La plupart des gens le cultivent pour son feuillage aromatique et savoureux, évoquant la menthe et le clou de girofle avec de légères notes poivrées.

Bien que le basilic soit le plus souvent associé à la Méditerranée ou à l’Italie, cette plante est en réalité originaire d’Asie – Thaïlande, Vietnam et certaines parties de l’Inde – où elle est souvent cultivée comme plante vivace. C’est grâce à cette large connexion que le basilic se retrouve dans presque toutes les cuisines de la planète.

Parmi les vastes variétés de basilic , l’Ocimum basilicum , ou basilic doux, est la plus cultivée. Ocimum est dérivé du grec signifiant « être parfumé » et évoque donc le délicieux feuillage de cette plante. Les feuilles de basilic, qu’il s’agisse de basilic doux, violet, thaï épicé ou de basilic citronné aux agrumes, contiennent toutes des huiles essentielles responsables de leurs nuances de saveur uniques. Le feuillage se meurtrit facilement, libérant un magnifique parfum. Alors, faut-il laisser le basilic fleurir ?

Fleurit sur le basilic

Alors, si votre plant de basilic a fleuri, est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Si vous cultivez le basilic uniquement pour ses feuilles, il est préférable d’enlever les fleurs. Pincer les fleurs de basilic permettra à toute l’énergie de la plante de rester concentrée sur la production de feuillage, créant ainsi une plante plus touffue avec plus de feuilles et maintenant des niveaux plus élevés d’huiles essentielles dans les feuilles. Laisser les fleurs sur les plants de basilic a tendance à engendrer un spécimen d’apparence dispersée avec moins de feuilles à récolter.

Cela dit, si vous avez également négligé de pincer les fleurs de basilic, coupez-les simplement et, comme elles sont plutôt jolies, mettez-les dans un vase à fleurs pour les déguster sur le rebord de la fenêtre. Ou alors, vous pouvez également les saupoudrer sur une salade ou sur des pâtes pour égayer le plat car oui, les fleurs de basilic sont comestibles. Ils font aussi du bon thé ! Vous pouvez vous attendre à ce que les fleurs aient un goût similaire à celui des feuilles, mais avec une saveur plus douce.

Toutefois, si votre intention lorsque vous cultivez du basilic est d’obtenir une grande quantité de pesto, vous souhaiterez pincer l’herbe pour favoriser la croissance des feuilles. Pincez les boutons floraux dès leur apparition. Le basilic devra généralement être taillé toutes les deux à trois semaines et vous pouvez le faire. La plante peut tolérer une taille sévère qui favorisera en effet sa croissance.

Enfin, fertilisez votre basilic avec parcimonie, car cela diminuera les huiles essentielles parfumées, et récoltez les feuilles tôt le matin, lorsqu’elles sont à leur apogée. Ne réagissez pas de manière excessive si la plante fleurit : pincez simplement les fleurs ou, mieux encore, coupez la moitié du feuillage. Utilisez-les pour le dîner et la plante doublera de taille en quelques semaines, plus saine et plus touffue qu’avant.

Laisser un commentaire