Chaque année, une migration massive de papillons exquis a lieu. Ce sont les Monarques, dont les voyages épiques sont des odes. En tant que jardiniers, nous pouvons contribuer au succès de cette migration, en contribuant à préserver les espèces et à faciliter leur voyage. La migration du papillon monarque peut s’étendre sur plus de 2 500 milles, un voyage semé d’embûches et nécessitant des stations-service remplies de plantes pollinisatrices pour reconstituer les réserves d’insectes.
Fournir un habitat de jardin riche en nourriture pour les papillons accélère leur voyage et garantit leur retour réussi pour pondre et produire les générations futures. Les herbes, les plantes à fleurs indigènes, les annuelles et les plantes vivaces qui attirent les papillons créeront un magnifique jardin et répondront aux besoins de ces papillons en voie de disparition.
Les bases d’une station d’alimentation d’automne
Les papillons monarques adultes se régaleront de nombreuses espèces de fleurs nectarifères. La conception d’un jardin de papillons doit se concentrer non seulement sur la fourniture d’une diversité de fleurs, mais également sur des plantes de couverture, des hôtes pour les jeunes et des sites de repos. Les exigences de base pour des plantes attrayantes sont 6 heures de soleil par jour, un sol bien drainé et une diversité d’espèces végétales. Les premières étapes pour soutenir la migration du monarque sont les suivantes :
- Choisissez un site approprié
- Assurer un abri aux papillons
- Planter de l’asclépiade
- Installez une variété de plantes nectarifères
- Planifiez les besoins de gestion tels que la tête morte et l’arrosage
Alors que les adultes sont moins pointilleux, les larves de monarque se nourrissent uniquement d’ asclépiade , une plante dont la nature est en déclin en raison de l’utilisation d’herbicides et du développement humain.
Une station Monarch certifiée doit comprendre au moins trois variétés d’asclépiades indigènes, ainsi que trois plantes nectarifères indigènes. Des organisations telles que votre bureau de vulgarisation local, Monarch Watch et la National Wildlife Federation peuvent vous aider dans le choix des plantes. Certaines des asclépiades qu’il est important d’inclure sont :
- Asclépiade commune
- Asclépiade voyante
- Asclépiade des marais
- Asclépiade tropicale
- Mauvaise herbe papillon
- Asclépiade araignée
Plantes vivaces qui attirent les papillons
Une diversité de plantes est plus susceptible d’attirer les papillons et autres pollinisateurs. Les plantes vivaces fournissent des sources de nourriture annuelles qui ne nécessitent pas de remplacement. Beaucoup de nos plus belles plantes vivaces ornementales attirent les papillons. Les teintes d’orange, de rouge, de rose, de violet et de jaune attirent l’attention des insectes. Ils ont tendance à éviter les fleurs vertes. La forme des fleurs est également importante. Ceux qui ont un sommet plat ou qui poussent en grappes semblent préférables aux monarques. Les herbes vivaces comme la ciboulette attireront les papillons avec leurs fleurs roses éclatantes. Les autres plantes vivaces qui attirent les monarques sont :
- Giroflée
- Salvia
- Hysope
- Aster
- Joe Pye Weed
- Liatris
- Phlox
- Bergamote
- Verveine
- Verge d’or
Plantes indigènes pour les monarques
Les plantes indigènes sont de loin la meilleure nourriture pour les papillons. Et mieux encore, ils sont faciles à cultiver dans leur aire de répartition d’origine. Les pépinières de plantes indigènes regorgeront de suggestions sur les plantes indigènes en fleurs. Ces indigènes sont déjà adaptés aux conditions locales et nécessiteront beaucoup moins de soins que les plantes ornementales importées ou élevées. Certaines sont des plantes vivaces, mais d’autres se ressèment d’elles-mêmes, fournissant ainsi de la nourriture aux pollinisateurs année après année.
- Échinacée
- Hélianthe
- Sédum
- Gaillarde
- Lobulaire
- Érysime
- Agastache
- Lobélie