You are currently viewing Les branches inférieures du pin meurent : pourquoi le pin sèche-t-il de bas en haut

Les pins sont à feuilles persistantes, vous ne vous attendez donc pas à voir des aiguilles mortes et brunes. Si vous voyez des aiguilles mortes sur les pins, prenez le temps d’en déterminer la cause. Commencez par noter la saison et quelle partie de l’arbre est affectée. Si vous trouvez des aiguilles mortes uniquement sur les branches inférieures du pin, vous n’avez probablement pas affaire à une perte d’aiguilles normale. Poursuivez votre lecture pour savoir ce que cela signifie lorsque vous avez un pin avec des branches inférieures mortes.

Aiguilles mortes sur les pins

Bien que vous ayez planté des pins pour donner de la couleur et de la texture à votre jardin toute l’année, les aiguilles de pin ne restent pas toujours d’un beau vert. Même les pins les plus sains perdent chaque année leurs plus vieilles aiguilles.

Si vous voyez des aiguilles mortes sur les pins en automne, il se peut qu’il ne s’agisse que d’une chute annuelle d’aiguilles. Si vous voyez des aiguilles mortes à d’autres moments de l’année, ou des aiguilles mortes uniquement sur les branches inférieures du pin, poursuivez votre lecture.

Les branches inférieures du pin meurent

Si vous avez un pin avec des branches inférieures mortes, cela peut ressembler à un pin mourant de bas en haut. Parfois, il peut s’agir d’un vieillissement normal, mais vous devez également envisager d’autres possibilités.

Pas assez de lumière – Les pins ont besoin de soleil pour prospérer et les branches qui ne sont pas exposées au soleil peuvent mourir. Les branches inférieures peuvent avoir plus de difficulté à recevoir une part de la lumière solaire que les branches supérieures. Si vous voyez tellement d’aiguilles mortes sur les branches inférieures du pin qu’on dirait qu’elles sont en train de mourir, c’est peut-être par manque de soleil. Tailler les arbres d’ombrage à proximité peut aider.

Stress hydrique – Un pin qui meurt de bas en haut pourrait en fait être un pin qui sèche de bas en haut. Le stress hydrique chez les pins peut provoquer la mort des aiguilles. Les branches inférieures peuvent mourir du stress hydrique afin de prolonger la vie du reste de l’arbre.

Prévenez les aiguilles mortes sur les branches inférieures du pin en prévenant le stress hydrique. Donnez à boire à vos pins pendant les périodes particulièrement sèches. Il est également utile d’appliquer du paillis organique sur la zone des racines de votre pin pour retenir l’humidité.

Dégivreur au sel – Si vous dégivrez votre allée avec du sel, cela peut également entraîner la mort d’aiguilles de pin. Étant donné que les branches inférieures sont les parties du pin les plus proches du sol salé, on peut donner l’impression que le pin sèche de bas en haut. Arrêtez d’utiliser du sel pour le dégivrage si cela pose un problème. Cela peut tuer vos arbres.

Maladie – Si vous voyez les branches inférieures du pin mourir, votre arbre peut être atteint de la brûlure de la pointe de Sphaeropsis, d’une maladie fongique ou d’un autre type de brûlure . Confirmez-le en recherchant les chancres à la base de la nouvelle croissance. Lorsque le pathogène attaque le pin, les extrémités des branches meurent en premier, puis les branches inférieures.

Vous pouvez aider votre pin contre la brûlure en coupant les sections malades. Pulvérisez ensuite un fongicide sur le pin au printemps. Répétez l’application de fongicide jusqu’à ce que toutes les nouvelles aiguilles soient complètement développées.

Laisser un commentaire