You are currently viewing Fontaines murales DIY : Comment construire une fontaine murale pour votre jardin

Le murmure agréable ou le ruissellement de l’eau lorsqu’elle tombe d’un mur a un effet apaisant. Ce type de pièce d’eau demande un peu de planification mais constitue un projet intéressant et enrichissant. Une fontaine murale de jardin met en valeur l’extérieur et présente des bienfaits sensoriels. Les fontaines murales extérieures sont des éléments courants des jardins planifiés depuis des siècles. Ils invitent le sujet à se détendre et à simplement admirer les sons et les images du paysage, éliminant ainsi les soucis et les problèmes quotidiens. Les fontaines murales DIY peuvent être aussi simples ou complexes que vous le désirez, mais toute variété présente des caractéristiques simples qui sont au cœur du projet.

Qu’est-ce qu’une fontaine murale ?

Si vous êtes déjà allé dans un jardin à la française , vous avez peut-être vu une fontaine murale de jardin. Qu’est-ce qu’une fontaine murale ? Ceux-ci peuvent être intégrés au mur ou simplement fixés au mur. L’eau circule à travers une pompe et des tubes depuis un bassin ou un étang en dessous, remonte vers le haut de la surface verticale et descend et autour encore et encore. Ce cycle a un effet répétitif qui rappelle le cycle de la vie, et la douceur de la vue et du son sont méditatives. Vous pouvez essayer d’en fabriquer un vous-même avec quelques conseils de base.

Les jeux d’eau sont traditionnellement incorporés dans les jardins, probablement depuis que la culture planifiée existe. Les premières fontaines à cascade et murales étaient actionnées par gravité, mais au fil du temps, elles furent alimentées par des pompes. Au XVIIIe siècle, les fontaines murales extérieures à pompe étaient la norme.

Une fontaine murale peut être intérieure ou extérieure et peut être fabriquée à partir de n’importe quel nombre de matériaux, notamment la pierre, le granit, l’acier inoxydable, la résine et le verre. Les jeux d’eau muraux d’aujourd’hui sont alimentés électriquement ou par l’énergie solaire. Les mécanismes sont pratiquement silencieux pour permettre au bruit de l’eau de pénétrer sans distraction. Tant que vous disposez d’un réservoir ou d’un puisard, d’une alimentation électrique et d’une pompe, vous pouvez construire une fontaine murale.

Fontaines murales faciles à bricoler

L’un des moyens les plus rapides d’obtenir une fontaine est d’acheter un modèle déjà fabriqué. Ceux-ci peuvent être ornementaux lorsque l’écoulement de l’eau est interrompu par une sculpture ou lorsque le liquide va dans un réservoir décoratif tel qu’un pot en terre cuite.

Ceux-ci sont souvent montés sur un mur existant et sont livrés avec des tubes, des pompes, des cordons électriques et des accessoires de fixation. L’installation ne pourrait pas être plus simple. Tout ce que vous avez à faire est de monter le modèle et de le brancher, en ajoutant de l’eau avant de le faire. Vous pouvez ensuite choisir de dissimuler les tubes et les mécanismes avec des roches, de la mousse , des plantes ou tout autre objet qui fait appel à vos sens.

Comment construire une fontaine murale

Si vous avez déjà un mur, la moitié de votre projet est terminé ; cependant, il est plus facile de cacher les mécanismes nécessaires à une fontaine si vous construisez le mur autour de ces éléments. Une paroi rocheuse de rivière, par exemple, est attrayante, difficile à gâcher et offre une scène d’aspect naturel sur laquelle l’eau peut cascader.

Prenez les mesures de la zone du projet et rendez-vous dans un point de vente d’aménagement paysager. Ils peuvent vous indiquer la quantité de roche à acquérir pour la zone que vous souhaitez couvrir. Une fois que vous avez de la roche, vous aurez besoin de mortier et d’un revêtement de bassin ou d’un réservoir préformé. Vous pouvez choisir de creuser un étang à la base de la fontaine ou d’utiliser une forme en plastique pour le réservoir.

Le mortier maintiendra la roche en place et la conception dépend entièrement de vous. Construisez à partir de zéro, en plaçant votre réservoir là où vous le souhaitez dans les premiers niveaux de roche. Placez la pompe à la base du réservoir et faites passer le tube jusqu’à celle-ci et le long du mur.

Couvrez discrètement le tube avec des pierres ou des plantes. Il devrait finir par dépasser de la paroi rocheuse lorsque vous avez terminé. Une fois le mortier durci, remplissez le réservoir d’eau, branchez la pompe et regardez votre fontaine murale sortir de la formation rocheuse.

Laisser un commentaire