Forcer la rhubarbe permet aux jardiniers de récolter des tiges au goût plus sucré beaucoup plus tôt dans la saison, parfois dès la fin de l’hiver. Bien que cette pratique soit populaire en Angleterre, peu de jardiniers américains emploient cette technique. Pourtant, il suffit de trouver un moyen d’exclure la lumière du soleil de la couronne de rhubarbe.
Comment forcer la rhubarbe
Il existe plusieurs façons de forcer la rhubarbe , mais elles reposent toutes sur trois facteurs clés :
- Heures de refroidissement – La rhubarbe nécessite une exposition à des heures de refroidissement ou à des températures froides inférieures à 37 degrés F. (3 C.) pendant une période de 7 à 9 semaines, ou 500 heures en dessous de 49 degrés F. (9,4 C).
- Chaleur – Le retour des températures plus chaudes amène la rhubarbe à rompre la dormance hivernale et à commencer à pousser.
- Obscurité totale – Le manque de lumière oblige les tiges de rhubarbe à grandir. La plante met plus d’énergie dans les tiges, donc les feuilles sont plus petites et les tiges ont un goût plus sucré.
Méthode intérieure
Suivez ces étapes pour récolter la rhubarbe pendant les mois d’hiver :
- À la fin de la saison de croissance, lorsque les plantes sont mortes naturellement, coupez les vieilles feuilles et déterrez une partie de chaque couronne . Vous pouvez également utiliser la couronne entière mais en laisser quelques couronnes dans le sol pour les forcer dans les années à venir.
- Placez les couronnes au réfrigérateur pour répondre aux exigences en matière d’heures de refroidissement.
- Une fois les heures de fraîcheur passées, plantez les rhizomes dans des pots et recouvrez-les de terre, de fumier-compost et de paille.
- Placez les pots dans un endroit totalement sombre et frais avec une température ambiante idéale autour de 50 degrés F. (10 C). Couvrez les pots, si nécessaire, pour éviter que les couronnes ne reçoivent de lumière.
- Gardez le sol humide, mais pas détrempé. La rhubarbe forcée peut être prête à être récoltée en aussi peu que 4 à 6 semaines.
Méthode de remise
Ceci est similaire à la méthode intérieure, sauf que les couronnes sont mises en pot et placées dans un hangar ou un garage extérieur après avoir été exposées à des températures froides. Les couronnes peuvent également être mises en pot et placées dans un hangar extérieur pendant que leurs besoins en heures de refroidissement sont satisfaits.
Quoi qu’il en soit, les pots peuvent être déplacés vers un endroit légèrement plus chaud (50 degrés F.), ou une source de chaleur peut être ajoutée au hangar ou au garage pour déclencher la croissance. Alternativement, les pots peuvent rester en place jusqu’à ce que la hausse des températures extérieures à la fin de l’hiver ou au début du printemps stimule la croissance des couronnes. Avec ces méthodes, cela peut prendre 7 à 8 semaines pour que les tiges atteignent une taille récoltable.
Qu’est-ce qu’un forceur à rhubarbe ?
La rhubarbe peut également être forcée dans le jardin. Cette méthode ne nécessite pas que la couronne soit soulevée, mise en pot ou replantée. Mais il faut un pot de forçage de rhubarbe pour empêcher complètement toute lumière d’atteindre la couronne.
Un pot à forcer est un pot élégant en forme de cloche avec un couvercle amovible. Traditionnellement fabriqués en terre cuite, des pots à forcer en plastique sont également disponibles. Ce dernier présente l’avantage d’être plus léger, incassable et plus facile à ranger. Bien qu’il ne soit pas aussi décoratif, n’importe quel récipient retardateur de lumière de 50 cm de haut, comme un seau ou une poubelle, peut être utilisé.
Le forceur à rhubarbe peut être placé sur la rhubarbe une fois que les couronnes ont été exposées à quelques coups de froid. Pour éviter la pourriture des racines , assurez-vous que toute la vieille végétation est nettoyée et assurez-vous que le sol n’est pas saturé avant de recouvrir les couronnes avec le pot de forçage.
Tous les trous ou fissures dans le forceur doivent être recouverts de ruban adhésif et le pot peut être enveloppé dans un vieux tapis, du papier bulle ou rempli de paille sèche pour emprisonner la chaleur. Une fois que la rhubarbe commence à pousser, le couvercle du pot peut être retiré pendant la journée pour favoriser une croissance plus longue de la tige.
Conseils supplémentaires pour forcer la rhubarbe
- Récoltez les tiges de rhubarbe forcées lorsqu’elles atteignent une longueur de 12 à 18 pouces (30 à 46 cm).
- Attendez-vous à ce que les rendements des couronnes forcées soient environ la moitié de ce que produirait une couronne de même taille si elle était cultivée naturellement.
- Replantez les couronnes forcées, mais laissez-les pousser naturellement pendant au moins un an avant de les forcer à nouveau. Il est préférable de faire une rotation entre vos plants de rhubarbe et de choisir des couronnes différentes à forcer chaque année.