C’est cette période de l’année où le jardin regorge de haricots gras mûrs pour la cueillette, mais qu’est-ce que c’est ? Vos belles légumineuses semblent être affligées de foreurs dans les haricots. Ce problème peut se présenter sous la forme de trous dans les gousses causés par les foreurs des gousses du haricot ou de plantes généralement affaiblies avec des cavernes creusées dans les tiges, résultant d’autres foreurs des tiges du haricot.
Foreurs nuisibles des haricots
Les foreurs des gousses du haricot, tels que le foreur de la vigne du haricot de Lima, également connu sous le nom de foreur des gousses des légumineuses, font partie de la famille des lépidoptères. Ces ravageurs destructeurs commencent leur déchaînement sous forme de larves ou de chenilles ressemblant à des larves, qui finissent par se transformer en minuscules papillons de nuit. Les foreurs du haricot de Lima peuvent être trouvés partout aux États-Unis, mais le plus souvent le long du plan côtier du Delaware et du Maryland, au sud jusqu’en Floride et à l’ouest jusqu’en Alabama. Ces larves mesurent environ 7/8 pouces (2 cm) de long, sont vert bleuâtre avec une teinte rose à l’arrière et une plaque brun jaunâtre derrière la tête sombre.
Les variétés de haricots à grosses tiges, comme les haricots de Lima et les haricots à tige ou mange-tout , sont son plat préféré. Les dégâts causés par les chenilles peuvent être majeurs, se manifestant par des gousses évidées après avoir grignoté les graines. Les jeunes larves se nourrissent des feuilles, laissant dans leur sillage des sangles ou des excréments révélateurs. À mesure que les larves mûrissent, elles se frayent un chemin dans les tiges de la plante au-dessus ou au-dessous des nœuds et creusent des cavités, provoquant le gonflement, la galle et la texture ligneuse des tiges. Tout cela affecte évidemment la vigueur de la plante et réduit les rendements.
Ces foreurs des tiges et des gousses du haricot hivernent sous forme de pupe près de la surface du sol et deviennent des papillons nocturnes de la fin avril à la mi-mai, où ils déposent leurs œufs sur les feuilles ou les tiges des plantes hôtes. Deux à six jours plus tard, les larves ont éclos et font des ravages sur les plantes à mesure qu’elles se développent.
Un autre maraudeur s’appelle le foreur de la tige du maïs. Bien nommé, le papillon quitte les champs de maïs lorsqu’ils commencent à sécher et pénètre dans les champs de pois et de haricots . Ils pondent ensuite leurs œufs à la base des plants de haricots, qui éclosent rapidement en petites chenilles avec des bandes vertes, bleues ou brunes autour de chaque corps segmenté. Ces foreurs de la tige du haricot pénètrent ensuite dans la tige de la plante à la base et creusent un tunnel de haut en bas, entraînant un flétrissement, un retard de croissance et éventuellement la mort de la plante.
Comment traiter les foreurs des haricots
Une solution pour lutter contre le foreur du haricot consiste à cueillir ou à couper les chenilles à la main avec des cisailles. De plus, les prédateurs naturels de ces foreurs peuvent attaquer les œufs et les larves ; parmi ceux-ci figurent les parasites, Bacillus thuringiensis et le spinosad.
Le rototiling après la récolte peut également aider à lutter contre le foreur du haricot. La rotation des cultures est une autre recommandation pour faciliter l’élimination de ces larves. Enfin, il existe des pulvérisations insecticides foliaires qui doivent être appliquées dès le début de la formation des gousses et qui sont efficaces pour lutter contre les chenilles . Suivez les instructions du fabricant pour l’application.