L’un des ravageurs les plus destructeurs des pêchers est le foreur du pêcher. Les foreurs du pêcher peuvent également attaquer d’autres arbres fruitiers dénoyautés tels que le prunier , le cerisier , le nectarin et l’abricotier . Ces ravageurs se nourrissent sous l’écorce des arbres, les affaiblissant et entraînant leur mort. Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon de lutter contre les foreurs du pêcher.
Comment les foreurs du pêcher endommagent les arbres
Les larves du perceur du pêcher creusent des tunnels à travers les fissures et les blessures de l’écorce, se nourrissant de l’aubier. Les foreurs du pêcher attaquent près de la ligne du sol, la majeure partie de leur activité se produisant à quelques pouces (8 cm) sous le sol. Finalement, l’écorce commence à se décoller des zones endommagées, rendant l’arbre vulnérable à d’autres ravageurs et maladies.
Les adultes, qui ressemblent à des guêpes, sont plus répandus de la mi-mai au début octobre. Pendant ce temps, les œufs sont pondus sur les troncs des arbres et éclosent en une semaine à dix jours. Les signes de dégâts causés par le foreur du pêcher peuvent généralement être observés au printemps et en été, la santé des arbres affectés déclinant rapidement.
Généralement, lorsque ces ravageurs sont présents, les arbres présentent une sève suintante et claire ressemblant à de la gomme (à ne pas confondre avec la sève de couleur ambrée attribuée au chancre ) mélangée à de la sciure de bois. Des larves blanchâtres peuvent également être observées.
Comment lutter contre les foreurs du pêcher
La lutte contre le foreur du pêcher peut être difficile, car les larves ne sont pas facilement accessibles sous l’écorce de l’arbre. Les méthodes de lutte les plus efficaces consistent à utiliser des insecticides préventifs ciblés sur les œufs ou les premiers stades larvaires. Ceux-ci contiennent généralement de la perméthrine ou de l’esfenvalérate.
Les foreurs peuvent également être contrôlés en appliquant des cristaux de paradichlorobenzène (PDB) autour de la base des arbres à l’automne, en prenant soin de ne pas entrer en contact avec l’arbre lui-même.
Les quantités utilisées varient en fonction de l’âge et de la taille de l’arbre, alors lisez et suivez attentivement les instructions. De plus, des soins appropriés et un entretien global des arbres sont des mesures préventives importantes.
Quoi et quand pulvériser contre les foreurs du pêcher
Lorsque vous pulvérisez des arbres pour lutter contre les foreurs du pêcher, choisissez ceux contenant de l’endosufan ou du chlorpyrifos. Les pulvérisations doivent être mélangées conformément aux instructions sur l’étiquette. Ils doivent également être appliqués de manière à ce qu’ils coulent le long du tronc et pénètrent dans le sol autour de la base. Essayez de ne pas pulvériser sur le feuillage ou sur les fruits qui pourraient encore se trouver sur l’arbre. Le meilleur moment pour pulvériser les arbres est la première ou la deuxième semaine de juillet, puis la fin août ou septembre.