Le foreur de l’iris est la larve du papillon Macronoctua onusta . Les dégâts causés par le foreur de l’iris détruisent les rhizomes à partir desquels pousse le bel iris . Les larves éclosent d’avril à mai, lorsque les feuilles de l’iris émergent tout juste. Les larves pénètrent dans les feuilles et pénètrent dans la plante, causant des dommages structurels et esthétiques au fur et à mesure de leur passage. En plus de ces dégâts, les larves introduisent une bactérie qui provoque une pourriture molle et nauséabonde. Les symptômes de l’agrile de l’iris peuvent imiter ceux des maladies courantes de l’iris.
Symptômes des foreurs de l’iris
Les foreurs de l’iris peuvent être difficiles à voir au début, mais ils atteignent 2,5 cm de long et sont des vers rosâtres. Les symptômes des foreurs de l’iris sont remarqués pour la première fois en avril ou en mai, lorsqu’ils pénètrent dans les feuilles. Les feuilles deviennent irrégulières et striées de noir. Les feuilles laisseront également échapper un liquide. Ces symptômes imitent également la pourriture molle bactérienne, la tache des feuilles et la brûlure de l’iris, toutes des maladies courantes de l’iris. Les dommages causés par le foreur de l’iris s’intensifient pour inclure des rhizomes et des tiges pâteux et nauséabonds et affectent toute la vigueur de la plante.
Dommages causés par le foreur de l’iris
L’aspect le plus dommageable des activités du foreur est son effet sur les rhizomes de l’iris. Ils y font des trous et les tunnels et l’alimentation ouvrent les structures à d’autres bactéries et champignons. Les iris sont des plantes vivaces qui sortent chaque année de leurs rhizomes. Lorsque les rhizomes sont détruits, il n’y a plus de structures de stockage pour favoriser la croissance des feuilles et des fleurs et la plante meurt.
Les bactéries introduites par le foreur de l’iris feront pourrir les rhizomes de l’intérieur vers l’extérieur et produiront un liquide malodorant. Le rhizome est détruit et doit être déterré pour éviter la propagation de la bactérie. Les dommages causés par le foreur de l’iris peuvent tuer efficacement une vieille parcelle d’iris établie en une seule saison.
Contrôle du foreur de l’iris
Le papillon responsable de ces insectes juvéniles est rarement vu car il s’agit d’une créature nocturne. Il pond des œufs à l’automne qui hivernent et éclosent au printemps. La lutte contre le foreur de l’iris peut commencer par la plantation de souches résistantes aux insectes, comme l’iris de Sibérie . Un bon assainissement et un œil vigilant peuvent détecter les signes des foreurs et enlever les feuilles au fur et à mesure qu’elles pénètrent dans la plante. Les vieilles feuilles, fleurs et tiges doivent être enlevées à l’automne pour éliminer les œufs qui hiverneront et recommenceront le problème la saison suivante.
Tuer les foreurs de l’iris nécessite une application d’insecticide au bon moment. Spinosad est un spray sûr qui est un bio-insecticide. Il doit être appliqué lorsque la croissance de l’iris n’atteint que 6 à 8 pouces (15 à 20 cm) de hauteur au début du printemps. Un traitement répété contre l’agrile de l’iris tous les dix à quatorze jours contribuera à garantir l’éradication des ravageurs. Les nématodes sont un autre moyen efficace de tuer les foreurs de l’iris. Les nématodes bénéfiques peuvent être achetés à la fin de l’hiver ou au début du printemps dans la plupart des jardineries. Les nématodes sont libérés pendant la saison des pluies. Il s’agit d’un traitement sûr et efficace contre l’agrile de l’iris qui agit également contre de nombreux autres ravageurs du jardin.