Chaque fois que je vois des photos de roses grimpant sur un treillis ou une tonnelle ornée, sur le côté d’une vieille structure, sur une clôture ou même le long d’un vieux mur de pierre, cela attise en moi les jus romantiques et nostalgiques. J’imagine que c’est la même chose pour beaucoup de gens en raison du nombre de photos et de peintures représentant de telles scènes. Créer cet effet ne se produit pas simplement. Dans la plupart des cas, cela demande de réels efforts et un jardinier toujours vigilant et amoureux des roses.
Formation de roses sur les structures
Tout comme pour l’éducation de nos enfants, il est de la plus haute importance de commencer très tôt à les guider vers la bonne voie à suivre, en les formant à suivre un bon chemin. Le premier sur la liste des rosiers est de choisir la zone et la structure souhaitées pour les rosiers grimpants . Les zones appropriées comprennent un bon ensoleillement, un sol bien drainé et un endroit nécessitant un point focal accrocheur. La structure peut comprendre :
- Treillis orné ou uni
- Tonnelle
- Clôture
- Mur de bâtiment
- Mur de pierre
La prochaine étape sur la liste consiste à sélectionner les plantes ayant la couleur, la forme de floraison, le parfum et le port souhaités. Ensuite, prenez du recul et créez une vision ou une peinture mentale de ce que sera le résultat souhaité.
Comment dresser un rosier grimpant
Après avoir acheté les rosiers grimpants qui répondent à vos besoins, la formation commence. J’aime utiliser soit un fil de caoutchouc, une corde renforcée ou un matériau d’attache extensible de type vinyle pour attacher les cannes de la rose à la structure sélectionnée. Tout en maintenant les cannes en place, cela permet également une certaine flexibilité afin de ne pas les endommager au fur et à mesure qu’elles se remplissent et grandissent. Cependant, même avec cette flexibilité, les liens devront être modifiés à un moment donné en raison de la croissance.
Pour former nos rosiers sur le côté d’un bâtiment ou d’un mur de pierre, fournissez des jeux d’ancrage auxquels vous pourrez les attacher. Cela peut être fait en perçant quelques petits trous le long du chemin d’entraînement souhaité et en plaçant une ancre, peut-être du type à ajustement par friction. Je préfère les ancrages à expansion ou à coller, car ils n’ont pas tendance à se desserrer avec le vent et les mouvements de croissance comme semblent le faire ceux à ajustement par friction.
Attendez que les cannes poussent suffisamment pour les attacher et entraînez-les à aller dans la direction du meilleur support qui correspond à votre peinture mentale antérieure. Les cannes qui poussent et qui sont trop éloignées de la structure au départ peuvent être soit taillées, soit surveillées au fur et à mesure de leur croissance pour voir si elles peuvent être ramenées en ligne et dressées dans le chemin souhaité. Ne commettez pas l’erreur de les laisser partir trop longtemps, car des cannes indisciplinées peuvent nécessiter plus de travail plus tard.
Gérer les rosiers grimpants
Les rosiers grimpants peuvent devenir indisciplinés en un clin d’œil. Une fois qu’ils deviennent indisciplinés, changez-les pour permettre une certaine redirection ou taillez-les et attendez que la nouvelle croissance recommence.
J’ai été appelé chez des personnes qui viennent d’emménager dans une nouvelle maison où les rosiers grimpants se sont transformés en monstres indomptés ! Cela peut se produire et se produira si nous ne restons pas vigilants. Il y a des moments où un tel gâchis peut redonner la vision de la beauté qu’il était autrefois, mais cela demande un travail considérable pour y parvenir. Beaucoup d’élagage, de recul pour regarder les choses, encore beaucoup d’élagage, puis enfin revenir là où les choses doivent être.
Pour certains rosiers grimpants plus âgés, une taille lourde signifiera également sacrifier de nombreuses fleurs, car ces grimpants plus âgés ne fleurissent que sur le « vieux bois », qui fait référence à la croissance de la saison précédente. Même ainsi, il est préférable de faire le travail et de ramener la belle vision. Dans certains cas, comme celui sur lequel j’ai travaillé, la brousse est devenue trop incontrôlable. Le propriétaire voulait qu’il soit coupé et retiré. Je lui ai demandé de me permettre d’essayer de le rapporter. À la fin de l’automne, après que le buisson ait commencé à entrer en dormance, j’ai taillé les cannes jusqu’à 6 pouces (15 cm) du sol. Un geste radical, dites-vous ? Peut-être peut-être pas. Le printemps suivant, la rose a effectivement donné une nouvelle pousse. La nouvelle croissance était progressivement liée et recyclée en un joli treillis orné, qui pouvait ensuite s’étendre sur la clôture de chaque côté, revenant ainsi à une vision de beauté.
Les rosiers grimpants sont en effet un travail. Ils exigeront votre attention pendant un certain temps encore. Si vous êtes prêt à relever le défi, vous serez richement récompensé non seulement par la beauté que vous contemplez, mais aussi par les ooh et aah de plaisir des visiteurs du jardin et de ceux qui apprécient vos photos de la vision de beauté que vos efforts ont créée.