L’une des raisons les plus populaires pour planter des fleurs est d’inciter les pollinisateurs à visiter le jardin. Que ce soit pour attirer les abeilles dans les potagers ou simplement pour ajouter de la vie aux espaces extérieurs, l’incorporation de plantes à fleurs attirera à coup sûr plusieurs types d’ insectes utiles .
Cependant, les producteurs ne réfléchissent souvent pas aux types de pollinisateurs qu’ils souhaitent attirer. Les formes des fleurs peuvent en fait avoir un impact sur les espèces d’insectes qui visitent le jardin le plus souvent. En savoir plus sur la forme des fleurs et les préférences des pollinisateurs peut aider les producteurs à tirer le meilleur parti des jardins de fleurs nouvellement créés.
La forme de la fleur est-elle importante ?
S’il est vrai que la plupart des pollinisateurs seront attirés par un large éventail de types et de formes de fleurs, il est possible d’attirer des pollinisateurs avec des formes de fleurs qui leur conviennent mieux. C’est pour cette raison que certaines plantes sont plus visitées que d’autres. La forme des fleurs peut avoir un impact important sur la facilité avec laquelle les insectes sont capables de collecter le nectar et le pollen de la plante. Puisque de nombreuses plantes dépendent de la pollinisation pour produire des graines, il est facile de comprendre l’avantage potentiel d’avoir des formes de fleurs particulièrement attractives pour certains insectes.
Formes de fleurs et pollinisateurs
Parmi les fleurs les plus courantes dans le jardin lors de la sélection des formes de fleurs pour les pollinisateurs figurent celles à étamines ouvertes. Les étamines sont la partie de la fleur qui contient le pollen. Ces fleurs attirent particulièrement les abeilles. Lorsque les abeilles visitent les fleurs pour récolter du nectar et du pollen, leur corps se couvre également de pollen, qui est ensuite transféré d’une fleur à l’autre.
Les fleurs de forme tubulaire sont un autre choix courant dans les jardins de pollinisateurs. Bien que les colibris et les papillons nocturnes puissent se nourrir d’un large éventail de formes de fleurs, les fleurs de forme tubulaire sont plus particulièrement adaptées. Les fleurs en grappes, ou celles à fleurs en ombelle, sont également très attrayantes pour un large éventail de pollinisateurs. Il s’agit notamment d’espèces d’abeilles plus petites et plus solitaires, de papillons , ainsi que d’espèces de mouches bénéfiques .