Dans de nombreuses régions du pays, ce n’est pas l’été que le moment où les pêches et les nectarines commencent à mûrir sur les arbres fruitiers locaux. Ces fruits acidulés et sucrés sont appréciés des producteurs pour leur chair orange et leur parfum de miel, capable de dominer toutes les autres odeurs de produits du marché. Mais que se passe-t-il si vos fruits ne sont pas parfaits, ou pire, si vos nectarines suintent de leur tronc, de leur tige ou de leurs fruits ? Lisez la suite pour en savoir plus sur les nectarines suintantes.
Pourquoi un arbre à nectarine suinte
Le suintement des fruits de nectarine est causé par quelques délinquants majeurs, principalement des problèmes environnementaux et des insectes nuisibles. Parfois, les nectarines suintantes ne sont pas alarmantes, car elles peuvent faire partie naturellement du processus de maturation, mais cela peut aussi être le signe que l’arbre ne reçoit pas les soins adéquats.
Problèmes environnementaux
Soins inappropriés – Assurez-vous de fournir à votre nectarine en fruits beaucoup d’eau pendant les périodes sèches, en ajoutant du paillis si nécessaire pour aider à égaliser les niveaux d’humidité.
Un engrais 10-10-10 doit être épandu dans un cercle de 2 pieds (60 cm) autour de l’arbre, en laissant 6 pouces (15 cm) autour du tronc non fertilisés, car les fleurs s’ouvrent au début du printemps.
Dommages causés par le gel – Les dommages causés par le gel peuvent provoquer des fissures presque invisibles qui provoquent un suintement de la sève des nectarines à mesure que les températures augmentent au printemps. Vous ne pouvez pas faire grand-chose contre ces fissures, si ce n’est de prodiguer d’excellents soins à votre plante et de peindre les troncs en blanc à l’automne, une fois les fissures cicatrisées. La coloration plus claire protège contre les dommages causés par le gel, mais peut ne pas aider beaucoup en cas de gel très dur.
Les agents pathogènes responsables du chancre pénètrent souvent par les fissures de l’écorce et peuvent se développer après avoir pénétré les dommages causés par le gel. Une variété de champignons et de bactéries envahissent l’arbre, provoquant le suintement d’une sève épaisse d’une dépression souvent brune et humide. Les chancres peuvent être élagués, mais vous devez vous assurer de couper au moins six pouces (15 cm) dans du bois propre pour éviter qu’ils ne se propagent davantage.
Insectes nuisibles
Papillons des fruits – Les larves de la tordeuse orientale des fruits s’enfouissent dans les fruits, souvent à partir de l’extrémité de la tige, et se nourrissent autour du noyau du fruit. À mesure qu’ils décomposent les tissus, les excréments et les fruits en décomposition peuvent s’écouler des ouvertures des tunnels situées sous les fruits. Une fois à l’intérieur, votre seule option est de détruire les nectarines infectées.
L’insecte parasite Macrocentrus ancylivorus est un contrôle très efficace contre les tordeuses des fruits et peut les empêcher de pénétrer dans les fruits. Ils sont attirés par les grands peuplements de tournesols et peuvent être conservés dans le verger toute l’année avec ces plantes, à condition de ne pas tuer ces insectes utiles avec des pesticides à large spectre.
Punaises puantes – Les punaises puantes sont moins susceptibles de vous surprendre par des dommages soudains aux fruits mûrs ; ils commencent souvent à attaquer les fruits alors qu’ils sont verts, laissant de petites taches bleu-vert là où ils ont sucé la sève. La chair deviendra liégeuse à mesure qu’elle mûrit ou pourra être alvéolée, et la gomme peut suinter des sites d’alimentation. Gardez les mauvaises herbes tondues pour décourager les punaises puantes et ramassez manuellement tous les insectes que vous voyez.
L’indoxacarbe peut être utilisé contre les punaises puantes et est relativement sans danger pour les insectes utiles.
Foreurs – Les foreurs sont attirés par les arbres déjà malades, surtout lorsque le problème crée des ouvertures dans l’écorce de l’arbre. Il existe de nombreuses espèces différentes de foreurs sur les nectarines, les foreurs du pêcher étant les plus répandus, mais ils sont tous quelque peu difficiles à contrôler car ils passent une grande partie de leur vie à l’intérieur de l’arbre.
Lorsque de petits trous sont remarqués dans les membres, les brindilles ou les branches, vous pourrez peut-être sauver l’arbre en les élaguant. Il n’existe aucun moyen de lutte sûr et efficace contre les foreurs déjà profondément enracinés dans le tronc. Les perturbateurs de reproduction sont utilisés dans certains contextes commerciaux, mais n’auront pas d’impact sur toutes les espèces de foreurs.