Comme toute autre chose, les arbres fruitiers à noyau ne produiront pas de fruits à moins que leurs fleurs ne soient pollinisées. Habituellement, les jardiniers dépendent des insectes, mais si les abeilles sont difficiles à trouver dans votre quartier, vous pouvez prendre les choses en main et polliniser les fruits à noyau à la main.
La pollinisation manuelle des arbres fruitiers à noyau n’est pas aussi inhabituelle qu’on pourrait le penser. Certains jardiniers autogament des arbres qui peuvent se polliniser eux-mêmes juste pour être sûrs d’obtenir une bonne récolte. Poursuivez votre lecture pour savoir comment polliniser manuellement les fruits à noyau.
Comprendre la pollinisation manuelle des fruits à noyau
Les jardiniers dépendent fortement des abeilles domestiques , des bourdons et des abeilles maçonnes pour polliniser leurs arbres fruitiers. Mais, à la rigueur, il est tout à fait possible de fertiliser soi-même les fleurs de certains types d’arbres fruitiers. Cela inclut les fruits à noyau.
C’est plus facile si vos arbres peuvent être pollinisés avec leur propre pollen. Ce type d’arbre est appelé autofructueux et la plupart des abricots , des pêches et des cerises acidulées entrent dans cette catégorie. Pour la pollinisation manuelle des fruits à noyau d’arbres qui ne sont pas autofructueux, comme les cerisiers doux , vous devrez prélever le pollen d’un autre cultivar.
Afin de commencer la pollinisation manuelle des arbres fruitiers à noyau, il est essentiel de distinguer une étamine d’un stigmate. Jetez un œil attentif aux fleurs fruitières avant de commencer. Les étamines sont les parties mâles. Vous pouvez les identifier grâce aux sacs remplis de pollen (appelés anthères) à leur extrémité.
Les stigmates sont les parties féminines. Ils s’élèvent de la colonne centrale d’une fleur et sont recouverts d’un matériau collant pour retenir le pollen. Pour polliniser les fruits à noyau à la main, vous devez faire comme une abeille, en transférant le pollen de la pointe d’une étamine à la couronne collante du stigmate.
Comment polliniser à la main les fruits à noyau
Le moment de commencer la pollinisation manuelle des fruits à noyau est au printemps, une fois les fleurs ouvertes. Les meilleurs outils à utiliser sont les cotons-tiges, les cotons-tiges ou les petits pinceaux d’artiste.
Récoltez le pollen des anthères situées au bout des étamines en les tamponnant doucement avec votre coton ou votre pinceau, puis déposez ce pollen sur la couronne d’un stigmate. Si votre arbre nécessite un autre cultivar pour la pollinisation, transférez le pollen des fleurs du deuxième arbre vers les stigmates du premier arbre.
Si les fleurs sont trop hautes pour être facilement accessibles depuis le sol, utilisez une échelle. Vous pouvez également attacher la houppette en coton ou le pinceau à une longue perche.