Au cours des douze dernières années, le Ginkgo biloba s’est fait un nom. Il a été présenté comme un remède contre la perte de mémoire. Le prétendu curatif est extrait de feuilles de ginkgo séchées. Le Ginkgo produit également des fruits, plutôt odorants. Les fruits puent peut-être, mais qu’en est-il de manger les fruits des ginkgos ? Peut-on manger des fruits de ginkgo ? Découvrons-le.
Le fruit du ginkgo est-il comestible ?
Le ginkgo est un arbre à feuilles caduques, rustique dans les zones USDA 3 à 9, qui est le plus étroitement lié aux cycadales anciennes. Il s’agit d’une relique de la préhistoire, remontant jusqu’au Permien (il y a 270 millions d’années). Autrefois considéré comme éteint, il a été redécouvert par un scientifique allemand à la fin des années 1600 au Japon. Un groupe de moines bouddhistes chinois s’est donné pour mission de sauver et de cultiver l’espèce. Ils ont connu du succès et aujourd’hui, le ginkgo pousse partout dans le monde comme arbre ornemental.
Comme mentionné, l’arbre produit des fruits, ou du moins les femelles. Le Ginkgo est dioïque , ce qui signifie que les fleurs mâles et femelles poussent sur des arbres séparés. Le fruit est charnu, brun-orange, de la taille d’une cerise. Bien que l’arbre ne produise pas de fruits avant l’âge de 20 ans environ, une fois qu’il le fait, il compense le manque en produisant prodigieusement.
Les fruits écrasés en grand nombre tombent de l’arbre, ce qui provoque non seulement des dégâts, mais les fruits écrasés dégagent une odeur plutôt désagréable. Tous conviennent que l’arôme est désagréable, mais dans quelle mesure cela dépend de la personne – certains le décrivant comme du camembert mûr ou du beurre rance, et d’autres le comparant davantage à des excréments de chien ou à du vomi. Quoi qu’il en soit, la plupart des gens qui plantent des ginkgos choisissent de planter des arbres mâles.
Mais je m’éloigne du sujet, qu’en est-il de manger des fruits de ginkgo ? Peut-on manger des fruits de ginkgo ? Oui, le fruit du ginkgo est comestible avec modération, et si vous parvenez à surmonter l’odeur désagréable. Cela dit, ce que la plupart des gens mangent, c’est la noix contenue dans le fruit.
Manger des noix de Ginkgo Biloba
Les Asiatiques de l’Est considèrent la consommation des noix de Ginkgo bil oba comme un délice et les ingèrent, non seulement pour leur saveur, mais aussi pour leurs propriétés nutritionnelles et médicinales. Les noix ressemblent à une pistache avec une texture douce et dense qui a un goût d’ edamame , de pomme de terre et de pignon de pin pour certains ou de châtaignes pour d’autres.
La noix est en fait une graine et est vendue en Corée, au Japon et en Chine sous le nom de « noix d’abricot argenté ». Ils sont généralement grillés avant d’être consommés et utilisés dans les desserts, les soupes et avec la viande. Ils sont cependant légèrement toxiques. Seules quelques graines doivent être consommées à la fois. La noix, voyez-vous, contient des glycosides cyanogéniques amers. Ceux-ci se décomposent lorsque la noix est cuite, mais elle conserve le composé 4-méthoxypryridoxine, qui épuise la vitamine B6 et est particulièrement toxique pour les enfants.
Et comme si la puanteur nauséabonde et les composés toxiques ne suffisaient pas à en dissuader beaucoup, le gingko a un autre atout dans sa manche. L’enveloppe charnue externe de la graine contient des produits chimiques qui peuvent provoquer une dermatite ou des cloques semblables à celles de l’herbe à puce .
Cependant, les noix de ginkgo sont faibles en gras et riches en niacine, amidon et protéines. Une fois la couche externe retirée (utilisez des gants !), la manipulation de l’écrou est parfaitement sûre. N’en mangez pas trop en une seule fois.
Avertissement : Le contenu de cet article est uniquement destiné à des fins éducatives et de jardinage. Avant d’utiliser ou d’ingérer TOUTE herbe ou plante à des fins médicinales ou autres, veuillez consulter un médecin, un herboriste médical ou tout autre professionnel approprié pour obtenir des conseils.