Le fumier de cheval est une bonne source de nutriments et un ajout populaire à de nombreux jardins familiaux. Le compostage du fumier de cheval peut aider votre tas de compost à devenir super chargé. Voyons comment utiliser le fumier de cheval comme engrais et dans le tas de compost.
Le fumier de cheval est-il un bon engrais ?
Facilement disponible dans de nombreuses zones rurales ou auprès de fournisseurs réputés, le fumier de cheval constitue un engrais approprié et peu coûteux pour les plantes. Le fumier de cheval peut donner un bon départ aux nouvelles plantes tout en fournissant les nutriments essentiels à une croissance continue. Il contient des quantités adéquates de matière organique et peut être appliqué de différentes manières. Sa valeur nutritionnelle est également légèrement supérieure à celle du fumier de vache ou de bouvillon .
Comment utiliser le fumier de cheval comme engrais ?
Le fumier frais ne doit pas être utilisé sur les plantes, car il peut brûler leurs racines. Cependant, le fumier bien vieilli, ou celui qui a séché pendant l’hiver, peut être incorporé au sol sans craindre de brûler.
Bien qu’il soit plus nutritif, le fumier de cheval peut également contenir plus de graines de mauvaises herbes. Pour cette raison, il est généralement préférable d’utiliser du fumier de cheval composté dans le jardin. La chaleur produite par le compostage peut tuer efficacement la plupart de ces graines ainsi que toutes les bactéries nocives qui pourraient être présentes.
Le fumier de cheval composté peut également être utilisé dans le jardin à tout moment de l’année. Jetez-le simplement sur le jardin et enfoncez-le dans le sol.
Compost de fumier de cheval
Le compostage du fumier de cheval n’est pas différent des méthodes de compostage traditionnelles. Ce processus ne nécessite aucun outil ou structure spécial. En fait, de petites quantités de fumier de cheval peuvent être facilement compostées à l’aide d’une pelle ou d’une fourche.
De plus, un simple tas autonome peut être facilement transformé en compost. Bien que l’ajout de matières organiques supplémentaires au tas puisse créer un engrais plus nutritif, cela n’est pas toujours nécessaire. Ajouter juste assez d’eau pour garder le poil humide tout en le retournant au moins une fois par jour peut également produire des résultats optimaux. Des retournements fréquents contribuent à accélérer le processus de compostage . Couvrir le tas d’une bâche peut aider à le garder relativement sec, mais suffisamment humide pour pouvoir travailler, ainsi qu’à conserver la chaleur nécessaire.
Il n’y a pas de moment idéal pour composter le fumier de cheval, mais cela prend généralement deux à trois mois si cela est fait correctement. Il vaut mieux regarder le compost lui-même pour voir s’il est prêt. Le compost de fumier de cheval ressemblera à de la terre et aura perdu son odeur de « fumier » une fois prêt.
Bien que cela ne soit pas obligatoire, le fumier de cheval composté peut donner de meilleurs résultats dans le jardin. L’aération et le drainage du sol peuvent être considérablement améliorés, ce qui aboutit finalement à une croissance plus saine des plantes.