Les anciens agriculteurs avaient l’habitude d’enfouir le fumier de porc dans leur sol à l’automne et de le laisser se décomposer en éléments nutritifs pour les récoltes du printemps suivant. Le problème aujourd’hui est que trop de porcs sont porteurs d’E.coli, de salmonelles, de vers parasites et d’une foule d’autres organismes dans leur fumier. Alors, quelle est la réponse si vous disposez d’une source de fumier de porc et d’un jardin qui a besoin d’être nourri ? Compostage ! Apprenons-en davantage sur la façon de composter le fumier de porc pour l’utiliser dans le jardin.
Pouvez-vous utiliser du fumier de porc pour les jardins ?
Absolument. La meilleure façon d’utiliser le fumier de porc dans le jardin est de le composter. Ajoutez du fumier de porc à votre tas de compost et laissez-le pourrir suffisamment longtemps et suffisamment chaud . Il se décomposera et tuera tous les organismes qu’il pourrait transporter et qui constituent un danger pour votre santé.
Le compost est connu par de nombreux jardiniers comme « l’or noir » pour la quantité de bien qu’il fait dans un jardin. Il aère le sol pour permettre aux racines de passer plus facilement, aide à retenir l’humidité et ajoute même de nombreux nutriments dont les plantes en croissance ont besoin. Tout cela est créé en transformant les déchets indésirables de votre maison et de votre cour en un tas de compost ou en les plaçant dans un bac à compost .
Fumier de porc pour compost
La clé pour composter le fumier de porc est qu’il doit fonctionner à haute température et être retourné fréquemment. Construisez un tas avec un bon mélange d’ingrédients, de l’herbe séchée et des feuilles mortes aux restes de cuisine et aux mauvaises herbes arrachées. Mélangez le fumier de porc avec les ingrédients et ajoutez un peu de terre de jardin. Gardez le tas humide, mais pas mouillé, pour déclencher l’action de décomposition.
Le compost a besoin d’air pour se transformer, et vous donnez de l’air au tas en le retournant . Utilisez une pelle, une fourche ou un râteau pour creuser dans le tas, en ramenant les matériaux du bas vers le haut. Faites-le au moins une fois par mois pour maintenir l’action de votre tas de compost et laissez-le agir pendant au moins quatre mois avant de l’utiliser.
Le meilleur moment pour utiliser le fumier de porc dans le jardin est de construire un nouveau tas de compost à l’automne lorsque vous nettoyez le jardin et la cour à la fin de la saison. Retournez-le toutes les trois ou quatre semaines jusqu’à ce que la neige tombe, puis recouvrez-le d’une bâche et laissez cuire le compost tout l’hiver .
Lorsque le printemps arrivera, vous aurez droit à un tas de compost riche, idéal pour travailler dans votre sol. Vous êtes maintenant prêt à utiliser votre engrais au fumier de porc dans le jardin.