En matière de fumier , il n’y en a pas plus recherché pour le potager que le fumier de poule. Le fumier de poulet pour fertiliser le potager est excellent, mais il y a certaines choses que vous devez savoir à son sujet pour pouvoir l’utiliser correctement. Continuez à lire pour en savoir plus sur le compost de fumier de poulet et comment l’utiliser dans le jardin.
Utiliser du fumier de poulet pour l’engrais du potager
Les engrais naturels sont un excellent moyen de protéger l’environnement tout en fournissant les nutriments dont les plantes ont besoin. L’engrais du fumier de poulet est l’un des sous-produits les plus importants de l’élevage des poules. La poule moyenne produit 1 pied cube (0,03 mètre cube) de fumier tous les 6 mois. Même si vous n’élevez pas de poulets vous-même, vous pouvez acheter du fumier à un coût raisonnable auprès de quelqu’un qui le fait.
Bien qu’il soit possible que le fumier de poulet contienne des agents pathogènes, il s’agit dans la plupart des cas d’un moyen efficace de fertiliser les plantes.
Les crottes de poulet sont-elles un bon engrais ?
Le fumier de poulet composté fournit beaucoup de nutriments et de minéraux aux plantes. Mais comme pour tout, il doit être utilisé de la manière la moins susceptible de causer des problèmes.
Le fumier de volaille contient des macro et micronutriments à libération lente, ainsi que de grandes quantités de calcium, de zinc, de soufre et de magnésium. L’utilisation du compost de fumier de poulet renvoie la matière organique à la terre et évite le gaspillage.
L’engrais du fumier de poulet est très riche en azote et contient également une bonne quantité de potassium et de phosphore . La teneur élevée en azote et en nutriments équilibrés est la raison pour laquelle le compost de fumier de poulet est le meilleur type de fumier à utiliser.
Mais la teneur élevée en azote du fumier de poulet est dangereuse pour les plantes si le fumier n’a pas été correctement composté. Le fumier frais peut brûler et même tuer les plantes. Le compostage du fumier de poulet adoucit l’azote et rend le fumier adapté au jardin.
La litière de volaille non compostée doit être introduite dans le sol où l’ammonium libéré est rapidement converti en NO3-N, un nutriment végétal important. Les niveaux de potassium et de phosphore varient mais sont estimés à 80 pour cent de ceux disponibles dans un engrais commercial.
Autres avantages de l’engrais au fumier de poulet
Outre ses avantages nutritionnels, le fumier de poulet constitue un excellent amendement du sol. Il peut améliorer la structure du sol, améliorant ainsi la rétention d’eau. Cela augmente également la capacité du sol à retenir les éléments nutritifs. Le fumier de poulet incorporé au sol améliorera l’aération et le drainage. La dégradation ultérieure du produit alimentera l’activité microbienne et la diversité des sols. Cela accélère à son tour la dégradation des autres matières organiques.
L’engrais pour poulets allégera également les sols argileux en empêchant les particules de se lier entre elles. L’utilisation d’une litière fraîche et non compostée âgée de moins de 6 semaines restituera 40 à 70 pour cent de l’azote dans le sol. C’est une excellente façon de préparer les plates-bandes de légumes plusieurs semaines avant la plantation.
En complément, le fumier composté assure une libération douce et lente des nutriments nécessaires. Dans les jardins où les poules sont laissées en liberté , leurs déchets sont un bonus pour les plantes, à condition qu’ils ne s’accumulent pas à l’excès.
Compostage du fumier de poulet
Les jardiniers qui possèdent leur propre troupeau disposeront d’une réserve de fumier de poulet frais, mais il doit encore être composté avant de l’ajouter aux plates-bandes. Le fumier composté est semblable aux restes de cuisine ou aux déchets de jardin. L’équilibre de 30 parties de carbone pour 1 partie d’azote , combiné à l’air, à l’eau et à la température, décomposera les déchets.
Si votre poulailler a une litière sale faite de paille ou de sciure de bois, elle peut être ajoutée directement au compost, où elle apportera une grande partie du carbone nécessaire. Étant donné que la teneur en carbone des différentes litières diffère, un rapport de 2:1 est une valeur sûre lors du compostage des déchets de poulet.
Le mélange du tas de compost doit être maintenu modérément humide et la température doit être maintenue à l’optimum de 130-150 F (54-66 C). Déplacez le contenu intérieur vers l’extérieur et vice versa pour aider à maintenir la température. Garder le tas à cette température est suffisant pour inhiber tout agent pathogène et accélérera également le compostage.
Combien de temps le fumier de poulet doit-il vieillir avant d’être utilisé ?
En moyenne, le processus de compostage du fumier de poulet prend environ 3 à 4 mois. Le temps exact nécessaire dépend des conditions dans lesquelles il est composté. Si vous ne savez pas dans quelle mesure votre fumier de poulet a été composté, il est toujours plus sûr de le laisser un peu plus longtemps. Vous pouvez attendre jusqu’à 12 mois pour utiliser votre compost de fumier de poule.
Le compost peut être appliqué directement autour des plantes, mélangé au sol ou transformé en thé pour nourrir les plantes foliaires et racinaires.
Le fumier de poulet pour la fertilisation du potager produira un excellent sol dans lequel vos légumes pourront pousser. Vous constaterez que vos légumes pousseront plus gros et en meilleure santé grâce à l’utilisation d’engrais au fumier de poulet.
Le fumier de poulet peut-il vous rendre malade ?
Même après le processus de compostage, il y aura encore des agents pathogènes dans votre fumier de poulet. Portez des gants lors de l’application et éloignez les enfants et les animaux domestiques.
Laissez toujours au moins 90 jours entre l’application du fumier et la récolte des légumes qui poussent au-dessus du sol, comme les poivrons, les aubergines et les concombres et tomates en treillis. Pour les légumes récoltés dans le sol, comme la laitue et les carottes, attendez au moins 120 jours.
Ne mangez pas de légumes crus directement du jardin sans les laver au préalable. Si vous êtes sujet aux maladies d’origine alimentaire, évitez de manger des légumes crus provenant d’un jardin traité avec du fumier de poulet.