Les œillets ont une histoire riche et significative et font partie des fleurs cultivées les plus anciennes. Malgré leur culture séculaire, les œillets sont sensibles à un certain nombre de problèmes, comme la flétrissure fusarienne . L’article suivant contient des informations sur la fusariose des œillets sur l’identification de la fusariose des œillets et le traitement de la fusariose des œillets.

Symptômes des œillets atteints de flétrissure fusarienne

Le fusarium des œillets est causé par le pathogène Fusarium oxysporum . Les premiers symptômes des œillets atteints de flétrissure fusarienne sont un flétrissement lent des pousses accompagné d’une décoloration des feuilles qui éclaircit progressivement la couleur du vert clair au jaune pâle. Le flétrissement et la chlorose sont généralement plus évidents d’un côté de la plante que de l’autre.

À mesure que la maladie progresse, les tiges se fendent, présentant des stries brunes ou une décoloration caractéristiques du tissu vasculaire. Finalement, les racines et les tiges pourrissent et la plante meurt.

À mesure que la maladie progresse, de petites spores (microconidies) sont produites et transportées à travers la plante jusque dans le système vasculaire. Ceci, à son tour, interfère avec l’absorption de l’eau et des nutriments. À mesure que la plante meurt, le champignon pénètre dans la plante et forme des structures appelées sporodochies, qui se propagent dans l’air et infectent le sol et les plantes à proximité.

Traiter la fusariose des œillets

Le développement de la fusariose des œillets est favorisé par des périodes prolongées de températures élevées. Il peut se propager par les plaies infectées par le sol, l’eau, le vent et les vêtements, équipements et outils contaminés. Un assainissement adéquat est la meilleure méthode de contrôle.

Stérilisez les outils et la terre et utilisez des gants propres lors de la manipulation des plantes. Retirez immédiatement toutes les plantes malades.

L’utilisation de terreaux contenant de la tourbe ou des fibres de coco semble augmenter l’incidence de la maladie, évitez donc de les utiliser. Utilisez plutôt un sol qui a été amendé avec du compost ou du fumier, ce qui semble retarder le développement de la flétrissure fusarienne des œillets. Idéalement, sélectionnez un terreau stérile et sans sol .

En serre, la lutte contre les moucherons des champignons permet de prévenir la propagation de la maladie. De plus, dans la serre, veillez à bien stériliser les bancs d’empotage.

Si la maladie a déjà posé un problème, solarisez le sol pendant 4 à 6 semaines pendant la période la plus chaude de l’été. Cela sera utile pour réduire non seulement l’incidence de la flétrissure fusarienne des œillets, mais également d’autres agents pathogènes et mauvaises herbes présents dans le sol.

Laisser un commentaire