You are currently viewing Galle du collet sur la vigne : comment contrôler la galle du collet du raisin

Les galles sont présentes sur de nombreuses variétés de plantes. Il peut s’agir de simples plaies oculaires ou potentiellement mortelles, selon la source de l’infection. La galle du collet du raisin est causée par une bactérie et peut ceinturer la vigne, entraînant une perte de vigueur et parfois la mort. Les galles sont observées sur les vignes mais rarement sur les racines. La galle du collet du raisin est causée par le méchant Agrobacterium vitus . Le contrôle de la galle du collet de la vigne peut être difficile, mais plusieurs conseils de sélection et de site peuvent aider à le prévenir.

Qu’est-ce que la galle du raisin ?

La galle du collet du raisin est introduite dans les vignes par une méthode de blessure. L’agent pathogène lui-même peut vivre des années dans le matériel végétal enfoui et peut même survivre à des températures glaciales prolongées. Les raisins atteints de galle du collet mourront lentement de faim, mais les premiers symptômes peuvent être difficiles à observer.

Les raisins atteints de galle du collet peuvent être symptomatiques ou asymptomatiques. Les plantes dans ce dernier cas sont presque impossibles à diagnostiquer. Les plantes symptomatiques développent des tissus inhabituels appelés galles. Ils ressemblent à des tissus pâles et charnus, un peu comme des ampoules. La galle du collet du raisin peut être évidente sur les vignes, les troncs ou les racines.

L’un des sites d’infection les plus courants est le point de greffe. L’agent pathogène est introduit lors de la greffe et, même si les plantes semblent croître, la bactérie provoque au fil du temps une ceinture ou une constriction du tissu vasculaire. Cela entrave l’échange d’eau et de nutriments et peu à peu la vigne se détériore.

La galle du collet du raisin est plus répandue dans le nord-est. Cela est dû aux conditions hivernales rigoureuses que connaissent les vignes, qui peuvent causer des dommages causés par le gel et inviter la maladie à pénétrer dans le matériel végétal. La bactérie introduit en effet une copie de son ADN dans la vigne. L’ADN stimule la production des hormones auxine et cytokinine, qui amènent la plante à produire des tissus anormaux.

De nouvelles galles apparaissent de juin à juillet après l’introduction de lésions dues au gel. Les nouvelles vignes ou les plants matures peuvent être infectés. Le problème dans un vignoble est que la maladie peut persister pendant deux ans ou plus sur le matériel végétal abandonné et peut-être plus longtemps dans les racines de la vigne .

Contrôle des galles du collet de la vigne

Il existe plusieurs mesures pour prévenir l’introduction de la maladie dans le vignoble. La première consiste à acheter et planter uniquement des vignes certifiées indemnes de maladies . Il existe quelques porte-greffes qui semblent résistants à la maladie.

Retirez et détruisez les plantes et le matériel infectés.

Évitez de planter des vignes dans des poches de gel et montez les jeunes plants pour protéger le point de greffe. N’encouragez pas une croissance de fin de saison, qui ne durcira pas avant l’hiver.

L’utilisation de potasse à la place de l’azote peut contribuer à améliorer la résistance au froid et, par conséquent, les dommages causés par le gel.

Il n’existe aucun produit chimique éprouvé pour lutter contre la maladie, mais l’application de cuivre peut aider à contrôler la galle du collet des raisins.

Laisser un commentaire