Les orignaux dans les jardins sont un problème qui ne se produit pas partout en Amérique du Nord. C’est dans les climats plus frais du nord que réside cet énorme mammifère, et ce sont des brouteurs voraces qui, tout comme les cerfs , peuvent décimer bon nombre de vos plantes préférées. Il existe de nombreux remèdes maison et répulsifs contre les orignaux achetés à essayer, mais ils ont souvent un succès mitigé. Les jardiniers ayant une vie d’expérience en matière d’orignaux dans les jardins jurent que la clé est de mélanger les choses et de confondre ces énormes brouteurs.
Dispositifs de dissuasion traditionnels contre les orignaux
Les élans sont de magnifiques animaux sculpturaux aux yeux chaleureux et aux préférences culinaires végétariennes. C’est ce dernier point qui pourrait causer des problèmes à votre jardin. Les élans broutent une multitude de plantes différentes, indigènes et ornementales. Ils envahiront le potager ou mangeront votre haie. Leur manque de rigueur dans le domaine végétatif signifie que bon nombre de vos plantes paysagères pourraient être en danger. Les orignaux sont énormes et peuvent éclipser un petit SUV, ce qui signifie que les garder hors de toute zone peut être un défi. Les moyens de dissuasion contre les orignaux sont souvent fabriqués à la maison et ont été utilisés par des générations de jardiniers pour prévenir leurs dommages.
Garder de gros chiens semble avoir un effet dissuasif sur l’orignal, mais en raison de leur grande taille, un gros orignal mâle considérera probablement les canines comme une nuisance.
La pose de cheveux humains dans le jardin est utile pour les cerfs s’ils sont utilisés conjointement avec d’autres efforts, mais les élans ne semblent pas beaucoup gênés par le collagène mort.
De nombreux jardiniers ne jurent que par un spray avec du savon à vaisselle, de l’eau et du poivre de Cayenne ou des piments forts moulus. Vaporisez-le sur toutes vos plantes sensibles.
Parmi les répulsifs contre les élans les plus modernes, on trouve le savon Irish Spring. Certains disent que cela fait l’affaire lorsqu’il est déchiqueté et dispersé autour du périmètre du jardin.
Quelles que soient les méthodes que vous essayez, continuez à alterner les pratiques, car les orignaux semblent s’habituer à un répulsif et s’adapter.
Garder l’orignal hors du jardin
Les moyens de dissuasion semblent avoir un effet limité, car les orignaux sont carrément obstinés à obtenir leurs aliments préférés. Une meilleure façon est d’empêcher l’orignal d’entrer dans le jardin. Garder l’orignal hors du jardin signifie en premier lieu que vous n’avez pas besoin de vaporiser vos plantes avec des concoctions étranges ou d’écailler votre savon de douche.
Les clôtures doivent mesurer au moins 8 pieds (2 m) de hauteur. Ceci n’est pas pratique dans de nombreux jardins, c’est pourquoi une barricade obstructive plus simple peut être essayée. Utilisez des feuilles assouplissantes attachées aux arbres et aux arbustes pour effrayer les orignaux affamés. Vous pouvez également utiliser du ruban adhésif jaune ou des moulinets qui tournent pour garder les animaux sur leurs gardes et suffisamment menacés pour continuer leur route.
Une autre façon de repousser les orignaux dans les cours consiste simplement à placer du grillage autour de toutes les plantes menacées.
La prévention des orignaux dans le jardin peut nécessiter les services d’un produit acheté ou d’une entreprise antiparasitaire professionnelle. Il existe des formules sur le marché, comme Plantskydd, qui repoussent les orignaux dans les cours. Plantskydd est un répulsif odorant dont l’odeur est associée aux animaux prédateurs. Il contient un ingrédient huileux à base de légumes qui aide le produit à adhérer aux plantes. Le produit est un repas de sang collant, qui sent jusqu’à six mois en hiver, offrant un obstacle efficace aux élans.
De nombreux répulsifs anti-cerfs sont également efficaces, mais ils ne conservent pas leur puissance et ne sont pas aussi efficaces pendant les mois froids de l’hiver. Une application fréquente est nécessaire pour obtenir une pleine capacité de dissuasion.